Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Vrai

Œnotourisme : délicieusement tendance !

Partir à la découverte du Périgord Agenais, c’est s’offrir un moment de pur bien-être, sur la route des vignobles de Bergerac et de Duras. Portrait d’une expérience émotive et sensorielle unique, où tradition, authenticité et art de la bonne chère sont à l’honneur…

Au charme, citadins !

Vous rêvez de nature, de vraies rencontres, appréciez la culture et l’architecture, recherchez la détente et la convivialité ? Vous êtes un œnotouriste en puissance ! Dans le Périgord Agenais, plusieurs centaines de domaines viticoles sont heureux de vous accueillir, en couple ou en famille.

Au programme
:

Visite des chais, initiation à la dégustation de vins, balade champêtre dans les vignobles, sans oublier la gastronomie locale, dont la renommée n’est plus à faire ! C’est aussi l’occasion de nouer des relations chaleureuses avec les gens du cru.

Vous retrouverez des plaisirs simples, au contact de vignerons passionnés et passionnants, tout en vous délectant d’un verre de Monbazillac ou de Côtes-de-duras.

À table, vous échangerez sur les coutumes locales, en savourant le piquant d’un Tourin, le moelleux d’une omelette aux truffes ou le croquant d’une tarte aux noix.

À la fin du repas, vous vous laisserez bercer par l’accent gascon de votre hôte, en sirotant lentement un verre de vin blanc liquoreux au parfum envoûtant…

Visite des chais, initiation à la dégustation de vins, balade champêtre dans les vignobles, et la gastronomie locale

Vous allez déguster !

Ici, on plaisante sur tout mais surtout pas avec la qualité. Qualifiés par François 1er de « nectar », et avec ses quelques 10 appellations d’origine contrôlée déclinée sous toutes les couleurs, les Vins de Bergerac et Duras offrent une palette de goûts aussi riche qu’exigeante.

La diversité des cépages et des sols, la proximité de la Dordogne et de l’océan Atlantique alliées au savoir-faire des hommes, confèrent aux vins de la région une personnalité et des qualités gustatives exceptionnelles. Arômes délicats floraux ou fruités, acidité subtile, puissance des tannins procurent au palais un feu d’artifice de sensations.

Miel, épices, fruits secs et fruits confits sont l’apanage des vins blancs liquoreux, les secs préférant l’abricot, le pamplemousse rose ou la pêche, alors que les rouges s’approprient la groseille, le cassis, la griotte, le pruneau et la vanille.

Rarement des vins ne vous auront autant mis l’eau à la bouche !

Quelle Histoire !

Si vous débarquez dans le Périgord Agenais pour la première fois, vous serez conquis par la richesse et la beauté du patrimoine.

Aux célèbres peintures des grottes de Lascaux, estimées à 18 000 ans, s’ajoutent les précieux vignobles de Bergerac et de Duras dès l’époque gallo-romaine.

Dans les nombreux petits villages pittoresques, vous aurez plaisir à découvrir, l’empreinte du moyen-âge au détour d’une ruelle.

Églises fortifiées, halles de marché ou châteaux majestueux, la région regorge de trésors architecturaux de toutes sortes.

expo0046

Enregistrer

Enregistrer

Alors à pied ou en vélo, en voiture ou à cheval, pour un week-end ou un long séjour, le Périgord Agenais vous souhaite des vacances d’exception !

En apparté
L'oenotourisme en quelques chiffres

Le marché du tourisme vitivinicole et œnologique rassemble aujourd’hui en France plus de 10 millions d’amateurs, dont près de 400 000 pour le Périgord Agenais, ce qui constitue une hausse de 30% en 10 ans !

Les visiteurs étrangers représentent 40% du total, les Britanniques et les Belges se révélant les plus assidus.

La filière et les institutions ne s’y sont pas trompées, en professionnalisant et structurant l’offre depuis une dizaine d’années : plus de 200 domaines ouverts au public, diversification des activités proposées, mise en place d’itinéraires Routes des vins (119 domaines participants), instauration d’un label Vignobles et Découvertes, bref, ce nouveau style de tourisme qui affiche une forme éclatante n’a pas encore révélé tout son potentiel !

 

Renseignements : Maison des Vins de Bergerac. Tél : 05 53 63 57 55 – Maison des Vins de Duras. Tél : 05 53 94 13 48

Ecrire un petit mot...
Commentaires

7234
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr