Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

5 astuces pour recycler vos bouchons de liège

Après avoir dégusté une belle bouteille de vin, vous vous demandez "que faire de mon bouchon de liège ?" Vous pouvez le recycler et lui donner un second souffle ! Découvrez nos astuces !

1.

Rebouchez une bouteille entamée

Bien évidemment, vous pouvez lui redonner son fonctionnalité de base !

Plongez le bouchon de liège dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille !

Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.

2.

Protégez votre parquet

Découpez des petites lanières égales et collez-les avec de la colle forte sous les pieds de vos meubles ou chaises.

3.

Contre les mauvaises odeurs de votre frigo

En effet, le bouchon de liège peut capturer les mauvaises odeurs de votre frigo. Placez-y 2 à 3 bouchons de liège, et vous verrez en quelques heures le tour est joué !

4.

Créez un dessous de plat

Pour ce faire, vous allez avoir besoin de plusieurs bouchons, entre 30 à 40. Il faut donc penser à faire une petite réserve !

Placez vos bouchons verticalement et trouvez la forme qui vous convient (rond, carré, hexagonale, étoile… Place à la créativité !). Puis utilisez de la colle forte pour coller les bouchons entre eux.

Une fois vote forme réalisée, vous pouvez utiliser un grand élastique pour les maintenir entre eux pendant quelques heures le temps que la colle sèche. Et voilà !

5.

En déco marque-places

Vous invitez des amis ou de la famille pour un repas ? Si vous avez un trop grand nombre d’invités, vous réfléchissez sûrement à un plan de table et l’idée d’attribuer une place à vos convives devient nécessaire ! Créez vos marques-places !

Vous avez juste à faire une entaille dans le bouchon pour insérer l’étiquette avec le nom de la personne. Une idée déco originale !

Planète Liège

 

Sinon, vous pouvez tout simplement le recycler !

Il existe plusieurs organismes récoltant les bouchons. La fédération française du Liège a crée un programme de recyclage du liège, vous pouvez vous rendre sur le site www.planeteliege.com où vous trouverez le point de collecte le plus proche de chez vous ! L’argent récolté permet de financer des actions caritatives ou humanitaires en faveur du développement durable ! Exemple : la plantation de chêne-liège. Pas mal non ?

 

A vous de jouer !

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

18 mars 2020 à 13 h 07 min
perbos

une autre solution : les donner à « bouchons nous » :
l’association « unis vers contre cancer » est une association loi 1901. Elle a été créée en juillet 2010. Inscription au Journal Officiel, domiciliation à la mairie de Gardonne (15 km de Bergerac en Dordogne)
Numéro de SIRET: 828 093 534 00018.
Notre action consiste à collecter tous les bouchons: liège, plastique et synthétique. Nous les trions et les conditionnons selon leur destination de recyclage.
Le produit de la vente de ces bouchons auprès des recycleurs est entièrement versé pour la recherche contre le cancer à l’Institut Bergonié à Bordeaux.

Que deviennent ces bouchons?
– les bouchons en liège sont broyés et prennent une nouvelle vie sous forme de panneaux isolants, de dalles de sol, d’objets de décoration et bien d’autres applications.
– les bouchons en plastique sont aussi broyés et participent ainsi à d’autres utilisations dans les multiples usages des matières plastiques.
– les bouchons synthétiques sont également recyclables.

Par ailleurs, nous organisons diverses manifestations qui complètent les fonds versés (tombola, vide-greniers, vente de capsules de champagne…).
Nous avons remis un total de 80 000 € à fin 2019 à l’Institut Bergonié. 150 tonnes de bouchons triés.
Notre engagement repose sur le bénévolat. Toutes les personnes bénévoles adhérent à l’objet associatif: participer au financement de la recherche contre le cancer. Toute personne motivée sera la bienvenue pour les opérations de collecte, tris, communication, propositions.

Nous écrire: unisvers-contrecancer@orange.fr

Bouchons-Nous!

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr