Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Vrai

Autour de la truffe

Pour découvrir ce produit de rêve et son univers mystérieux, une balade à Sainte-Alvère s’impose...

Un marché au cœur d’un pittoresque et authentique village

A 30 kilomètres de Bergerac aux confins du Périgord Pourpre et à l’orée du Périgord Noir, Sainte-Alvère est un petit village paisible au milieu d’un paysage bucolique de bois, noyeraies, prairies et truffières. Mais tous les lundis de fin novembre à février, un climat d’effervescence règne près de la halle au cœur du village. Depuis 1987 s’y tient un pittoresque marché aux truffes en même temps que le marché traditionnel et ses stands de producteurs locaux (artisans de conserves de foie gras du Périgord, maraîchers, volailler, un fromager d’Audrix, village voisin …). Les producteurs de truffes accourent de tout le département et des départements limitrophes, attirés par des cours intéressants. A Sainte-Alvère, on mise sur la qualité et la Municipalité de Sainte-Alvère a décidé de faire appel aux nouvelles technologies et de prolonger son Marché aux truffes par un marché électronique. Le cavage des truffes se faisant traditionnellement le week-end, les lots soumis à la vente lors du marché du lundi sont de première fraîcheur. Ils sont rigoureusement contrôlés par des commissaires avant l’ouverture au public. Le marché est filmé par webcam et l’on peut commander une truffe à distance. C’est une ambiance animée et chaleureuse malgré les frimas que l’on retrouve aux alentours de la halle, près de l’église et du restaurant la P’tite Factory, qui propose un menu spécial lors des jours de marché (brouillade et omelette aux truffes).

 

« La truffe, il en faut pas beaucoup pour faire un plat ! »

Le conseil de Patrick Maxime, trufficulteur et commissaire du marché aux truffes :
« La truffe, ce n’est pas inabordable. Pour se régaler il suffit de 10 grammes par personne. Et ses arômes expriment toute leur puissance avec les produits les plus simples. Des pommes de terre, des pâtes, du riz ou des œufs, on râpe un peu de truffe et on réalise des merveilles. La truffe, il n’en faut pas beaucoup pour faire un plat ! ».
« Sans parler du beurre de truffe… Servi simplement sur un pain de campagne légèrement grillé… et un Montravel ! ». Le bonheur en Périgord…

 

 

Escapade autour de la Truffe au Vieux Logis
Le Vieux Logis, situé dans le village de Trémolat (à 10 kilomètres de Sainte-Alvère) est une de ces adresses que l’on garde secrète, rien que pour soi et l’être le plus cher. Un superbe établissement, avec une patine authentique et un des plus anciens Relais & Châteaux. Un décor très cosy avec une touche un rien british dans une belle bâtisse périgourdine, sise en son joli jardin à l’italienne agrémenté de bassins. Un chef talentueux, Vincent Arnould, (un macaron Michelin, Meilleur Ouvrier de France) met beaucoup de son âme dans une cuisine raffinée qui sublime les beaux produits. Autour de la truffe, « produit magique » selon ses termes, est proposé un forfait incluant un inoubliable dîner « tout à la truffe », l’hébergement et une visite du marché à la truffe (Sainte-Alvère le lundi).

 

 

Justine Piloso, chef lors du prix Ragueneau au marché de Sainte Alvère

A PROPOS DE TRUFFES ET DE VINS

Le Prix Ragueneau est un prix culinaire alliance mets-vins organisé par la Mairie de Sainte-Alvère et l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras. Tous les deux ans, en janvier, un jury de grands chefs, sommeliers et journalistes décerne un prix à la meilleure alliance mets-vins réalisée par une équipe composée d’un chef et d’un responsable vins.

Patrick Maxime, trufficulteur et commissaire du marché aux truffes

Ecrire un petit mot...
Commentaires

5316
Likes
141
Followers
54
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr