Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Vrai

Bergerac, le temps du partage

Sur le terrain ou à la vigne : en forme, les vignerons de Bergerac ! L'exemple est donné par l'équipe du XV de la grappe regroupant des vignerons de Bergerac et des amis des vins de Bergerac !
De leurs sports fétiches, le tellement Sud-Ouest rugby ou l’aviron olympique, ils retiennent la force du collectif et la joie d’être ensemble, pour offrir au monde des vins à déguster en toute simplicité.
Toute une tradition d’accueil inscrite dans leur ADN, les vignerons de Bergerac et leurs vins invitent à savourer le temps du partage.

Le xv de la grappe

Ensemble, c’est tout

C’est beau d’être ensemble. Il y a 20000 ans Cro-Magnon et ses amis chassaient le renne en bande organisée puis fonçaient barbouiller les murs de la grotte de Lascaux de ces œuvres collectives qui génèrent en nous tant d’émotions aujourd’hui.
Si le Périgord avait déjà tout de la terre promise propice à sédentarisation, le quotidien n’y était pour autant pas de tout repos et mieux valait jouer collectif pour survivre.

D’après les experts, c’est le pari qu’ont relevé avec succès ces premiers Périgourdins en donnant naissance à une société harmonieuse basée sur la solidarité et le partage.

Bienvenue, Welcome !

Malheureusement pour nos chers ancêtres du Paléolithique, le vin de Bergerac – ce lubrifiant social sans pareil – n’avait pas encore été inventé. Tout venant à point à qui sait attendre, ce manque fâcheux sera comblé « quelques » années plus tard alors que les légions romaines de Crassus, jeune lieutenant de César (Ave !) font leur entrée en Aquitaine et initient les autochtones au divin breuvage.

Dès lors les gueuletons entre copains disposent d’un nouveau supplément d’âme. Une fois la pax romana instaurée, les aristocrates gaulois de Burdigalla, locavores avant la date, créent leurs propres vignobles. Le site archéologique de Montcaret, et notamment sa cuve à moût, témoigne aujourd’hui de la présence de vignoble en Périgord dès cette époque gallo-romaine. Mais c’est au XIIIème siècle que le vin de Bergerac gagna en renommée. Les abbayes et les seigneuries possèdent alors l’essentiel de la Vinée.

 

 

En janvier 1255, Bergerac se soumet au roi d’Angleterre Henri III qui érige la ville en juridiction autonome et autorise la libre-circulation des vins sur la rivière Dordogne. Jusqu’alors freiné par le « privilège bordelais » et la main-mise sur l’embouchure de la Garonne, le commerce du vin de Bergerac devient florissant, contribuant au succès international du vignoble.

Ainsi au fil du temps le Périgord, terre d’accueil et grand carrefour migratoire, ne cessera de s’enrichir au contact d’autres peuples. Est-ce un hasard si le Bergerac blanc sec va si bien au Fish and Chips ? Les vins de Bergerac sont tournés vers le monde, c’est écrit dans leur histoire et jamais ils n’excellent autant que dans les moments simples de partage, qu’ils soient prémédités… ou parce que l’occasion a fait le larron !

Bergerac blanc sec

Cépages : Sauvignon blanc et gris, sémillon, muscadelle

Un vin frais à l’attaque nerveuse, long en bouche et charmeur.

« Aller au marché de Bergerac, croiser les copains, et rentrer 4h plus tard : ça, c’est fait… »

Bergerac rosé

Cépages : Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec

Rosé à la robe pâle et aux arômes floraux, ou rosé groseille aux arômes de fruits rouges : faites votre choix… ou pas !

« Pique-nique au bord de la Dordogne… et combat de rosés ! Résultat : ex æquo ?

Bergerac rouge

Cépages : Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec

Un vin fruité gourmand tout en souplesse à déguster dans sa jeunesse.

« Derniers cartons bouclés : après l’effort…le réconfort ! Merci les amis ?

Côtes de Bergerac Moelleux

Cépages : Sémillon, muscadelle, sauvignon blanc et gris

Un vin sucré tout en rondeur tout en rondeur et fraîcheur pour des alliances audacieuses…

«  Le roi du shaker a encore sévi ! Pas mal… mais c’est le nature qui a remporté tous les suffrages ! »

#météo
  16° Bergerac Rosé
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

5316
Likes
141
Followers
54
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr