Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Toutcourt

Le Bistrot de Malfourat

C’est une belle histoire dont il s’agit là, une renaissance musicale au milieu des vignes de Monbazillac !

Flash-back : dans les années 60, la Tour des Vents n’était pas le restaurant gastronomique de Monbazillac mais un Bal Musette, le Moulin de Malfourat ! Dans la grande salle, c’est tous les dimanches que l’on venait danser, et ce pendant des années. Danser au son d’un limonaire, c’est-à-dire un orchestre automatique où chaque instrument joue de son propre chef, sans musicien !

 

Le limonaire au temps de sa fringuante jeunesse

Le limonaire finit par tomber en panne, mais aussi en désuétude, et n’est jamais réparé… Jusqu’à cette année. Le restaurant étoilé la Tour des Vents, décide d’ouvrir un second restaurant juste à côté, le Bistrot de Malfourat. Et réalise qu’il est bien dommage qu’un tel instrument croupisse, triste et solitaire, derrière un rideau. C’est décidé : on le fera revivre ! L’orchestre est démonté pièce par pièce puis renvoyé en Belgique à son entreprise de fabrication (toujours ouverte, soulagement) qui le restaure en 10 jours et le renvoie. En marche tous les midis à la demande des clients, il connaît 800 chansons ! De quoi nous rappeler les belles années du Bal Musette ! C’est aussi un objet d’histoire : il fait partie des 4 derniers limonaires fonctionnant encore en Europe.

Et l’ancienne salle de bal renaît aussi, puisqu’à présent y sont organisés soirées, concerts et pièces de théâtre ! Le prochain est un concert de blues à l’occasion de la St Patrick, le 17 mars prochain ! Puis le spectacle Rive Gauche, composé de chansons de Gainsbourg, par la Compagnie Histoire de Jouer le 25 mars.

Limonaire restauré du Bistrot de Malfourat : place au Bal Musette !

Ouvert tous les midis en semaine

Moulin de Malfourat, 24240 Monbazillac

05 53 58 04 11

Pour les concerts et pièces de théâtre, consultez la page Facebook du Bistrot Malfourat

En apparté

Sachez aussi qu’à la porte d’à côté, le restaurant gastronomique La Tour des Vents s’est vu une nouvelle fois attribuer une étoile au Guide Michelin. Damien Fagette, qui a intégré la brigade de la Tour des Vents en tant qu’apprenti à 15 ans, a succédé l’an dernier à la Chef Marie Rougier à la tête de l’établissement et a su lui faire honneur, puisqu’il a conservé son étoile.

#météo
  23° Bergerac sec
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque mois
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

26 février 2017 à 21 h 00 min
jamin claudine

Bonsoir. .je ne connais pas encore le Bistrot. .mais je connais bien le restaurant d’à côté. .Le gastronomique (( La tour des vents )) excellent restaurant au niveau de l’accueil la grande qualité des plats et le décor avec cette magnifique vue sur les vignes. .je le recommande vivement. .bonne soirée a bientot. ..

4 juillet 2017 à 5 h 35 min
Nicole bondier

Quelle bonne idée……que de souvenirs……bravos

5252
Likes
139
Followers
55
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr