Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Toutcourt

Tourisme Aquitaine : de château en château !

Le Périgord-agenais est assurément une étape clé dans l'itinéraire d'un touriste désireux de découvrir toutes les richesses du patrimoine français ! Pour sa gastronomie bien sûr, et la chaleur de ses habitants sans doute. Mais aussi et surtout pour ses villages historiques, ses vignobles de renommée mondiale et ses superbes châteaux! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit itinéraire «de château en château" dans ce cadre naturel préservé contribue à faire de l’Aquitaine l’une des destinations les plus prisées de France! Suivez-nous….

Bergerac, la vieille ville et ses vins

Nous débuterons notre visite par le cœur historique de la ville Bergerac, à la Maison des Vins, au sein du Cloître des Récollets. Pas de château ici mais ce magnifique cloitre, construit avec sa chapelle en 1630 afin d’accueillir des moines. Il est privatisé puis racheté en 1995 par l’IVBD (Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras) anciennement CIVRB.

La cours du cloître abrite aujourd’hui une exposition permanente « Le Vin Est un Voyage » !  A l’intérieur, vous découvrirez la cave où se déroule chaque année la cérémonie d’intronisation de l’antique Consulat de la Viné !

Enfin, nous terminerons notre visite par la boutique. Vous pourrez y tester votre nez avec la table sensorielle, et votre palais au cours d’une dégustation avec l’une de nos spécialistes. Sont ici proposés à la vente des vins rouges, rosés, blancs et liquoreux en provenances directe des producteurs alentours ; l’occasion d’en apprendre plus sur la vaste palette que nous offrent les vins de Bergerac!

C'est ici dans les anciennes cave du Cloitre des Récollets que se réunit le consulat de la vinée

A la sortie vous serez tentés par une balade en gabare au départ du vieux port… Mais pas le temps aujourd’hui, le programme est chargé ! Il faudra revenir !

Monbazillac, son château et ses liquoreux

Direction le sud et le village de Monbazillac ! Ici, le vignoble jouit d’un microclimat, favorisant le développement  sur les raisins de la fameuse « pourriture noble ». Peu ragoutant à première vue, ce champignon est nécessaire à l’élaboration des délicieux vins AOC Monbazillac!

Le célèbre château de Monbazillac, au coeur du vignoble

Nous vous emmenons donc découvrir le charmant hameau de Monbazillac et son célèbre château datant du 16ème siècle. Vous vous promenez à travers les pièces entièrement meublées d’époque! Vous en apprendrez plus sur l’histoire du Protestantisme local grâce à une l’exposition permanente. Nous terminerons notre visite en apothéose avec un détour par la cave! Une dégustation des vins de Monbazillac vous y sera proposée gratuitement… et vous verrez que ces liquoreux n’ont pas volé leur renommée!

Bridoire: tourisme à l’époque des chevaliers

A quelques minutes de Monbazillac, nous poursuivrons avec un autre château, une autre époque et une toute autre atmosphère : le Château de Bridoire à Ribagnac ! Ce château du 15ème siècle présente aujourd’hui 15 pièces meublées sur trois étages différents, dont la salle des gardes, une prison souterraine, la chambre du roi et une chapelle. A l’extérieur du château vous seront proposés une multitude de jeux historiques: essayer des casques et des armures, faire du tir à l’arbalète, jouer à un jeu de l’oie grandeur nature ou défier une autre équipe dans une compétition de tir à la corde ! L’occasion pour les petits (et les grands) enfants de vivre leur rêve de chevalerie….

Balade en Lot-et-Garonne

Pour la suite de notre périple nous vous inviterons à quitter la Dordogne pour le village de Lauzun, dans le Lot-et-Garonne ! Promenez-vous dans ses rues et admirez ses maisons médiévales avant d’aller visiter son château. L’architecture de celui-ci en fait magnifique témoignage de la Renaissance, avec sa façade, ses lanternes, sa porte centrale et ses deux cheminées grandioses !  Et avant de partir, n’oubliez pas d’aller faire un tour au marché des producteurs de Lauzun (tous les samedi matin). L’occasion d’une pause casse-croute gourmande avec les produits de terroir ! (Quelqu’un me souffle que c’est la saison de la fraise…. Hmmm…)

Escale dans le vignoble de Duras

Encore un peu plus au Sud, vous trouverez la ville de Duras, aussi célèbre pour ses vins que pour son château ! A la vue de sa façade, surplombant les vignobles alentours, vous ne résisterez pas à l’envie de visiter cette impressionnante forteresse. Construite au 14ème siècle elle fut transformée en une demeure de type Renaissance au 16ème siècle. Avec ses 35 salles différentes avec de magnifiques voutes et plafonds, le château est aujourd’hui classé site historique ! A la belle saison, de nombreuses animations y sont proposées ; n’hésitez pas avant de vous y rendre à vérifier sur le site de l’Office de Tourisme de Duras.

L'imposant château de Duras - ici la cours intérieur

Et avant de repartir, vous n’oublierez pas bien sûr le passage incontournable par la Maison des Vins ! Vous y trouverez un parcours ludique d’éveil des sens et serez conseillés par la charmante Elodie qui vous proposera une dégustation parmi une sélection de vins AOC locaux. En extérieur vous attend également un parcours initiatique intitulé « Les clés du Vignoble », toujours très apprécié des petits comme des grands…

Nous espérons que la visite vous aura plut ! Rendez-vous dans un prochain article pour une nouvelle visite 247% plaisir en Périgord Agenais !

"La clé des vignes": parcours découverte ludique autour de la Maison des Vins de Duras

En apparté
Nos bonnes adresses:

Le château de Monbazillac:
billetterie et magasin:

Adresse : Le bourg, 24240 Monbazillac
Tél. +33 (0) 5 53 61 52 52
Mail : monbazillac@chateau-monbazillac.com

La cave:

Adresse : route de Mont de Marsan 24240 Monbazillac
Tél. +33 (0) 5 53 63 65 00
Mail : cave@chateau-monbazillac.com

 

Château de Bridoire:

24240 Ribagnac

 Tel: 05 53 58 11 74

Port : 06 85 29 48 93

Château de Duras

Place du Château – 47120 DURAS
France Tél. 05 53 83 77 32 – Fax 05 53 64 97 99 –

contact@chateau-de-duras.com

Chateau de Lauzun:

23 rue du Renfort
47410 LAUZUN

Port.: +33 6 74 25 16 65
pierrebaron5@orange.fr

tourisme.lauzun@orange.fr

Ecrire un petit mot...
Commentaires

5165
Likes
130
Followers
55
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr