Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Cinq Tendances vin pour l’été !

Les A.O.C. du vignoble de Bergerac et de Duras proposent un millefeuille de terroirs viticoles singuliers. De ces vignobles naissent des vins rouges, des blancs secs, des liquoreux ou encore des rosés ; quintessences d’un terroir riche en vignerons innovants et authentiques. Le 247 vous aide à décrypter les tendances vin de cet été.

1 – Qu’importe le flacon

Les rosés, incontournables compagnons des grillades estivales, s’affichent désormais en bio et en outre.

La robe tendre et pâle de ces rosés séveux mettront en appétit convives et amis réunis. Au nez on se délectera des arômes salivants de framboises et de fraises fraîches.

Une pointe d’acidité en fin de bouche viendra révéler la chair exquise de ces rosés gourmands.

Laissez-vous tenter par le rosé bio « Premier Grain » 100% merlot, AOC Côtes de Duras, issu du savoir-faire de l’incontournable maison Berticot.

Sur la photo de gauche à droite

 

2 – Revival

Pour le fruit dans son expression la plus pure, l’amphore ancestrale conviendra aux intransigeants vignerons. Un contenant utilisé par les vignerons géorgiens il y a plus de 5000 ans retrouve le chemin des chais des appellations de Bergerac et des Côtes de Duras. Pour faire parler le terroir, il faut bien des racines longues comme ça !

Un soin tout particulier apporté au sol reste la règle de base pour que la qualité, la singularité d’un terroir s’exprime dans le verre.

Ainsi l’Inattendu du Domaine le Martinat, élevé en jarres, mettra tous les dégustateurs estivaux d’accord avec ce Pécharmant tout en tension et en fraîcheur.

 

 

3 – Qui de l’œuf…

A la pointe de la recherche mais également curieux avant tout, quelques vignerons ont opté pour la vinification et l’élevage de vins en cuves ovoïdes. Tout au bout de longues vinifications intégrales on veut mettre le cap sur le fruit originel et sans artifice.

La cuvée Odyssée du clos du Breil en Bergerac rouge 2016 intégralement vinifiée et élevée dans des cuves ovoïdes acquises dès 2015, atteint parfaitement cet objectif.
Ce rouge, aux assemblages atypiques de cabernet franc et de cabernet sauvignon, tient toutes ses promesses avec un nez d’une intense complexité aromatique et une bouche de fruits frais juteux.

Cuve Ovoïde Vins de Bergerac et Duras

Sur la photo de gauche à droite

4 – Tout beau, tout bio

Pas peu fiers de leurs paysages, les vignerons de Bergerac Duras se rapprochent au plus près des pratiques culturales et œnologiques éco-friendly (près de 20% de la superficie du vignoble est certifiée en bio).

Vous trouverez toute une collection de cuvées pimpantes pour l’été dans de nombreux domaines, une occasion d’aller se balader.

Le Bergerac rouge du Château la Maurigne offre un véritable festival de notes de fruits gourmands. La Vigne d’Albert au Château Tour des Gendres tiendra la vedette des barbecues, pleine de verve, un vin vrai vin de copains. Côté blanc sec, l’Amourette des Hauts de Riquets sort le grand jeu : un sauvignon aux arômes complexes et un beau volume.

A déguster en contemplant un coucher de soleil sur le vignoble !

vins Bergerac et Duras bio

Sur la photo de gauche à droite

 

5 – Les liquoreux en tenue d’été.

Les cépages rois des grands vins liquoreux de Monbazillac, qui naissent au-dessus de la Dordogne, sur de beaux arpents idéalement exposés pour qu’opère la magie du botrytis, restent le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

Une nouvelle génération de vignerons s’évertue aujourd’hui à redessiner les contours de ces illustres liquoreux pour les rendre plus vifs et aériens.

Les goûts changent, et avec eux les vins !

La cuvée des Anges de Grande Maison séduit par des arômes de fruits mûrs en bouche. On retrouve un bel équilibre entre sucrosité et acidité pour un vin qu’on pourra boire jeune sous la tonnelle.

Sur la photo de gauche à droite

 

Par Henry CLEMENS

Ecrire un petit mot...
Commentaires

7234
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr