Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Vrai

Duras: plein champ sur la fraise en biodynamie!

Au domaine des Hauts de Riquets, dans le vignoble de Duras, au sein d’une famille de paysans vignerons, Léa a choisi son petit terroir pour cultiver des fraises grand cru...

La famille Bireaud porte très haut les valeurs du terroir. Le leur se trouve dans les coteaux de Baleyssague, à trois kilomètres de Duras. L’arrière grand-père, Elie, a été le fondateur de l’appellation Côtes de Duras en 1937, à la naissance des appellations contrôlées. Trois générations plus tard, Yvan reprend le flambeau et s’installe pour travailler les vignes, avec l’aide de ses parents, Pierre et Marie-Jo. Ce n’est pas de trop pour s’occuper aussi des moutons, des céréales… Un projet de biodiversité plus que de polyculture, mûrement réréfléchi, tourné vers la nature et l’avenir.

Léa, son diplôme d’ingénieur agronome en poche prend un poste à responsabilité de commerciale, le temps de la réexion. Pas longtemps… Elle décide de s’installer et de cultiver la fraise, sur une petite parcelle, en harmonie avec la philosophie du domaine, en bio et biodynamie (label Demeter), elle aussi. Les mêmes traitements d’infusion de plantes (prêle, ortie et consoude) pour la vigne sont utilisés pour les fraises. Les 8000 pieds répartis sur 2000 mètres carrés demandent beaucoup de travail manuel. On mise sur les ressources naturelles : la mare a été réhabilitée et les eaux ruisselantes sont récupérées pour l’arrosage, dosé avec précision : trop d’eau dilue la densité aromatique. Les deux tonnes produites à la saison trouvent tout naturellement leur débouché dans un réseau de magasins bio et d’épiceries fines de Bordeaux. Quelques restaurateurs du coin sont livrés et il sut de passer commande à Léa par sms pour venir chercher une barquette ou plusieurs. Quatre variétés anciennes sont sélectionnées sur le critère gustatif: ciorette, cijosé, mara des bois et belrubie.

Léa, fille du Domaine Hauts de Riquets cultive des fraise en bio et concocte une petite recette spécial 247 à retrouver dans la catégorie #Gooood!

Mais l’activité principale du domaine c’est la viticulture, avec une gamme de vins pleine de personnalité et une forte identité parcellaire. La famille de paysans vignerons souhaite faire partager son amour des produits issus d’un terroir préservé et sa passion pour le goût, des beaux produits, du travail bien fait et de l’équilibre de la nature qu’il faut savoir écouter, observer, tout simplement.

En apparté

Un sentier botanique recensant soixante espèces de plantes dont plusieurs espèces d’orchidées est créé pour les visiteurs. Deux balades sont proposées en juillet et août:

– le mercredi matin une randonnée pédagogique découverte de la biodynamie et des orchidées sauvages, dégustation des vins et tartines au retour.
– Le jeudi soir à 17 h itinéraire de reconnaissance des plantes comestibles. Suivi d’un atelier dégustation autour d’un buet.

Ainsi un moment de goût et de partage et de goût du partage vient clôturer la journée bien remplie de la famille de paysans vignerons. Et attablés dans le jardin qui donne sur les champs, l’heure est venue de
contempler le soleil couchant sur la plus belle parcelle de vigne en haut, sur le coteau, la Muguette… Un beau terroir!

Pour en savoir plus sur le Domaine des Hauts de Riquets et leur production c’est ici!

 

Ecrire un petit mot...
Commentaires

5316
Likes
141
Followers
54
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr