Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Tout court

Expérience slow tourisme à Saussignac

Fatigué, l’œil plus très vif et le poil pas franchement brillant ? Accordez-vous une pause, une vraie, avant que la ritournelle métro-boulot-dodo ne finisse par vous achever, nom d’un canard gras ! Balancez vos vitamines en tube, et foncez nous rejoindre en Périgord. Notre prescription : une authentique expérience de slow tourisme à Saussignac !

C’est quoi le slow tourisme ?

Le slow tourisme, c’est un concept tendance de voyage inspiré du slow food, ce mouvement né en Italie dans les années 80 en opposition à la malbouffe incitant à prendre le temps de savourer bons produits et moments de qualité. Appliqué au voyage, cela consiste à prendre le temps de découvrir une destination, sans s’imposer un planning intenable ni s’épuiser dans une interminable course aux musées, pour au contraire s’imprégner des paysages, de l’art de vivre local au contact des autochtones. Il y a aussi dans le slow tourisme une volonté de voyager responsable : en allant moins loin, en privilégiant les transports peu polluants (à pieds, à vélo, en train).

Saussignac, destination rêvée du slow touriste

Si le Périgord tout entier semble être une aire de jeu toute indiquée pour la pratique du slow tourisme, il est un petit village de 500 âmes situé au cœur du vignoble de Bergerac qui se prête particulièrement bien à l’exercice : Saussignac.

N’étant pas avares de bons plans, voici notre carnet slow life à Saussignac :

Dormir comme un bébé au Château Feely

Caro et Sean Feely sont à la tête d’un beau domaine viticole de 14 hectares en biodynamie qui produit des vins de Bergerac et Saussignac.

 

Une chambre au Château Feely

Toute l’année, ils vous accueillent au sein de leurs gîtes Wine Lodge et Wine Cottage. Jouissant d’une vue splendide sur leur vignoble et son environnement préservé, ces deux très belles rénovations mêlent charme de l’ancien et décoration contemporaine. Un havre de paix où viennent régulièrement se ressourcer écrivains et artistes, récompensé en 2016 par un Best of Wine Tourism et un classement au Top 10 des expériences Route des Vins Bergerac Duras.

 

Autre détail non des moindres : vous pouvez venir en train ! Caro se fera un plaisir de venir vous chercher à la petite gare SNCF de Gardonne située à 5km seulement et sur place, vous pourrez utiliser les vélos mis à disposition par le domaine.

 

Cuisiner slow food et bio…

A deux pas du Château Feely, faites votre marché à l’Ecolieu de Cablanc. Cette ferme conduite en agriculture biologique propose à la vente directe fruits et légumes issus de variétés anciennes locales. Vous pourrez également vous initier à la permaculture ou assister aux conférences d’une ethnobotaniste. Des expositions et des animations pour les enfants sont également au programme.

Et si vous êtes en panne d’idées cuisine, des recettes Périgourdines faciles et savoureuses à retrouver sur ce site!

 

…Ou aller au resto à pieds !

Las des fourneaux ? Le petit village de Saussignac dispose de deux restaurants auxquels vous pourrez vous rendre à pieds depuis le Château Feely. Le Café 1500, installé dans une ancienne grange entièrement rénovée, est absolument charmant et propose une cuisine fraîche de saison et locale.  Le Lion d’Or vous servira quant à lui une cuisine périgourdine généreuse et plus traditionnelle pour réviser vos classiques made in 247.

Sachez aussi que Caro et Sean proposent un service de conciergerie : faites votre liste et vous trouverez le frigo plein de goûteux produits locaux à votre arrivée ! De quoi vous concocter un délicieux poulet au Saussignac par exemple ?

 

Randonner au milieu des vignes et des châteaux

Découvrez le vignoble de Saussignac de la plus slow des façons en empruntant les deux boucles de randonnée situées à proximité : celle de Saussignac, et celle de Gageac et Rouillac, d’environ 8km chacune.

Au milieu de paysages viticoles à couper le souffle, maisons de caractère, églises et châteaux jalonneront vos pérégrinations au coeur du vignoble le plus bio de France. En effet, Saussignac, cette appellation de pionniers chère à Rabelais, a la particularité d’être composée à plus de 50% de domaines en viticulture biologique !

Vous pourrez d’ailleurs en découvrir un peu plus sur le sujet grâce à Caro Feely et son école du vin. Initiation à la dégustation, visites d’une heure à une journée, ou même participation aux vendanges : vous n’avez plus qu’à choisir l’expérience d’œnotourisme correspondant à vos attentes.

Promenade dans le vignoble

On aurait bien sûr encore un milliard de choses à vous dire sur Saussignac, entre ses expositions d’arts plastiques au château, son très branché Festival des Ploucs ou son tellement gourmand Jazz in Saussignac. Mais le slow tourisme, n’est-ce pas aussi prendre le temps de mûrir son voyage ? Pour cela, restons connectés ! 😉

Carnet d’adresses :

Château Feely

La Garrigue 24240 SAUSSIGNAC

caro@chateaufeely.com

Tél : 0553227271

www.chateaufeely.com

 

Ecolieu de Cablanc

Cablanc 24240 SAUSSIGNAC

ecolieu.cablanc@gmail.com

Tél : 0603769933

www.ecolieu-cablanc.org

 

Le Café 1500

Le Bourg 24240 SAUSSIGNAC

Tél : 0642139367

 

Le Lion d’Or

Le Bourg 24240 SAUSSIGNAC

Tél : 0553247230

Pour en savoir plus sur les vins bio nous vous renvoyons à cet article paru dans la Revu des Vin de France, ici.

#météo
  12° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

889
Likes
41
Followers
55
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr