Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Fun

Tourisme Dordogne: Que faire à Pâques en Périgord?

Ding dong, ding dong….. Mais oui, c’est bien les cloches de Pâques que l’on entend sonner au loin ! Et les gourmands que nous sommes se réjouissent : voilà une nouvelle occasion de nous gaver de chocolat sans rougir, tradition oblige ! Œufs, poules, et petits lapins, blanc, noir, lait ou praliné, il y en aura pour tous les goûts. Mais on ne va tout de même pas passer tout le weekend à se gaver comme des oies ! Alors à Pâques dans le Périgord, à part manger du chocolat, on fait quoi ?...

De nombreuses animations pour petits et grands…. gourmands !

La traditionnelle chasse aux œufs 

Tous les ans à Pâques, on se retrouve chez mamie, les parents se lèvent à l’aube pour cacher les œufs dans le jardin familial puis attendent patiemment que tous les petits soient sortis du lit pour les lancer en quête des précieuses friandises. Le spectacle est adorable et on adore les traditions familiales… mais si cette année on changeait ? Pourquoi ne pas s’autoriser à traîner un peu au lit et à leur réveil faire la surprise aux enfants d’une sortie dépaysante….

Chasses aux œufs dans des jardins de rêve!

Et si on allait faire gambader les marmots dans des parcs d’exception, l’occasion de découvrir en famille de nouveaux horizons au cours d’une sortie plein air ludique et gourmande…. Au choix :

  • La grande chasse aux œufs annuelle des jardins suspendus de Marqueyssac qui a lieu ces dimanche et lundi après-midi et uniquement sur réservation ; dépêchez-vous ! En plus de la chasse aux œufs des ateliers décoration d’œufs, mosaïques en coquilles d’œufs, initiation au tournage, escalade et via ferrata sont prévus pour le plus grand bonheur des petits !

Les Jardins de Marqueyssac

  • Celle des jardins d’Eyrignac, dimanche de 10h à 19h dans ces jardins vieux de 500 ans, isolés au milieu des bois à mi-chemin entre la grotte de Lascaux et Sarlat. Les cloches de Pâques y ont pétrifié de pauvres petits lapins qui avaient dévorés les chocolats. Aux enfants de les délivrer et de résoudre l’énigme pour recevoir leurs œufs !
  • Ou encore celle du parc panoramique de Limeuil! Venez chercher les œufs dissimulés sur ces 2 hectares de ce jardin à l’anglaise tout en appréciant la vue à 360° depuis le sommet de ce village classé aux « plus beaux villages de France » ! Le + : plusieurs niveaux de difficultés selon les âges ! Dimanche de 10h à 18h.

Autour d’un château médiéval

Et si Pâques devenait l’occasion d’un véritable retour dans le passé? Vous préférez une chasse aux œufs dans l’un de ces imposants châteaux ? S’offrent alors à vous trois options :

Le Chateau de Bridoire

  • Au Château de Bridoire : ouvert aux petits et aux grands tout au long du weekend de Pâques. Venez à la recherche des 6000 œufs factices cachés dans le parc… et un seul œuf d’or chaque jour. A échanger au terme de votre chasse contre du véritable chocolat, évidement ! Avec en prime une visite libre du château, des jeux traditionnels dans la cours, des spectacles de poneys, etc…
  • Château de Commarque: Au cœur d’une vallée préservée découvrez ce fabuleux château-fort, son donjon vertigineux, son village troglodytique et la grotte préhistorique de Commarque ! La grande chasse aux œufs aura lieu dimanche de 11h à 18h dans l’enceinte du château depuis le bas du Castrum jusqu’à l’entrée du Donjon !
  • Et lundi de 14h à 17h c’est dans les jardins du Château de Hautefort que ça se passe. Tout le monde sera gagnant au terme de cet après-midi de course à travers le parc à l’anglaise et les jardins à la française classés monument historique puisque tous les participants recevront des chocolats !

Et pour le repas de Pâques ?

Une fois que vous aurez assouvi vos envie de chocolat, peut être sera-t-il temps pour un vrai repas ? Et là c’est l’agneau IGP Périgord qui entre en scène pour un plat convivial et authentique dans le respect des traditions ! A décliner selon vos préférences :

 

  • En rôti, avec une recette traditionnelle rapide et simple à réaliser ; au four avec de l’ail, et un bouquet garnit laurier-thym pour relever le gout subtil de cette jeune viande !
  • En version carré d’agneau au romarin avec un peu d’ail et d’oignon ; 30 minutes au four pour une viande rosée et délicatement parfumée !

Savoureux: l'agneau IGP du Périgord

  • Ou plus exotique pour les audacieux avec une épaule d’agneau grillée en sucré-salé : un mélange d’épices (canelle, cucurma, canelle, safran, piment et gingembre), de l’ail, le jus d’une orange et d’un demi-citron… envoûtant!

Et pour savoir quel vin associer à notre repas de Pâques, rendez-vous ici.

 

Bon appétit…. et joyeuses Pâques!

#météo
  16° Bergerac Rosé
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

5316
Likes
141
Followers
54
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr