Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Toutcourt

Les sensations rosées de l’été

Le rosé est toujours le grand gagnant du match des meilleurs vins d’été. Pas de vin qui soit plus associé au soleil, au plaisir, aux vacances, à la fête. A Bergerac et en Côtes de Duras, les rosés ont un goût généreux, convivial et gourmand bien dans l’air du temps et 100% Sud-Ouest.

50 nuances de Rosé.

Fruités et rafraîchissants, les Bergerac et Côtes de Duras rosés affichent une jolie palette de couleurs. Un rosé séduit d’abord l’œil !

La bouteille transparente laisse voir les robes roses. Entre le rose très pâle évoquant la délicatesse d’une rose ancienne et le flamboyant rose groseille, il y a des dizaines de nuances : brique, saumoné, abricoté, pomelo…

A la clé, une palette de sensations. Les rosés pâles comme l’Inattendu, Bergerac rosé Julien de Savignac joueront la délicatesse. Parfait pour les apéritifs et les plats légers.

Plus opulents, les rosés très colorés accompagneront tout le repas … jusqu’à la tarte aux fruits rouges. La preuve avec le Bergerac rosé du Château La Robertie ou du Domaine du Bois de Pourquié.

Les rosés de Bergerac et Duras n’ont pas de quoi rougir !

A Bergerac et à Duras, les cépages des rosés ont pour noms merlot, cabernet-sauvignon, cabernet-franc et malbec. Des cépages typiquement Sud-Ouest, sachant allier la gourmandise et l’éclat du fruit.

Le Bergerac Rosé joue la carte du fruit franc avec une robe très colorée ou celle de la délicatesse d’arômes floraux et d’une robe pétale de rose. (Château les Hauts de Caillevel). C’est selon l’inspiration du vigneron !

 

Le rosé, le roi des repas en plein air

Les côtes-de-Duras misent souvent sur des arômes expressifs de cassis, framboise et groseille soulignés par une fraîcheur tonique. Goûtez la Grange aux Filles de Berticot ou le Domaine de Ferrant.

Dans tous les cas, la qualité et la recherche d’équilibre entre la rondeur et la fraîcheur les guident. Et chacun peut trouver son style.

L’invité parfait

Quel talent le rosé !

Il assure les apéritifs ultra conviviaux et décontractés beaucoup plus funs que les repas assis.
C’est le roi des repas en plein air : le déjeuner ou diner en terrasse, le barbecue dans le jardin comme le pique nique au bord de l’eau. Il a l’art de triompher dans les repas de copains totalement improvisés tout en étant parfaitement chic et glamour, pour un tête à tête amoureux.

Il est 247% partage

En apparté
Pink secret

Côté consommation, le rosé s’affranchit des codes traditionnels du vin.

Mais côté vinification, aucune place à l’improvisation !

La précision est implacable pour que le rosé se dote d’une couleur charmeuse et de saveurs de rêve. Le secret c’est la maîtrise du contact entre la peau des raisins dotée de pigments et le jus de ces mêmes raisins qui est blanc. Plus le contact est long, plus le vin est foncé.

On parle de « rosé de saignée » lorsque l’on prélève une partie du jus après macération des peaux et des raisins, le reste servant à faire du vin rouge. Ces vins expriment des arômes fruités très francs.

On parle de « pressurage direct », lorsque les raisins sont pressés directement à la façon d’un vin blanc. La pression lente colore le jus. Le rosé obtenu a une robe plus claire et des notes florales et d’agrumes.

Les rosés sont le plus souvent secs, mais parfois, ils sont demi-secs. Ils montent alors encore un cran sur l’échelle de la gourmandise, tout en gardant l’esprit frais.

#météo
  23° Bergerac sec
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque mois
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

5252
Likes
139
Followers
55
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr