Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Portraits croisés

Spécial 8 Mars: Femmes et vin, la fin des clichés?

Le 8 Mars c'est la journée internationale des droits des femmes. Une journée 247% soutient à ces dames, parce qu'on a tous à gagner à la parité! Une journée pour commémorer les luttes, se féliciter des acquis et faire le bilan. Mais si l'évolution de la situation des femmes dans la société française est notable, il reste des progrès à faire... Alors le 8 Mars c'est aussi l'occasion pour nous de tordre le cou aux vilains préjugés et de mettre à mal certains clichés persistants. Et lorsqu'il s'agit d’a priori un brin machos, le secteur viticole n'est pas de reste...

Alors macho le milieu du vin?

Nous avons voulu poser la question à Gaëlle Reynou-Gravier, vigneronne au Domaine de Perreau à Montravel (24) et présidente-cofondatrice de SO Femme & Vin, 1er réseau professionnel de femmes de vin du Sud-Ouest né à Bergerac en 2014….

Le Mag 247 : Bonjour Gaëlle, merci de te livrer au jeu de l’interview-cliché. Je pense que tu as dû te livrer plus d’une fois à l’exercice – sans le moindre second degré aucun par contre – à plus forte raison depuis que tu es présidente de SO Femme & Vin ?

Gaëlle Reynou-Gravier : Ouiiiii… Vous allez me demander si c’est vrai que les femmes préfèrent les vins sucrés et si mes vins sont féminins ?

Gaëlle Reynou-Gravier, vigneronne et présidente de SO Femme & Vin

 

Le Mag 247 : C’était effectivement notre intention ! Alors, clichés ?

Gaëlle Reynou-Gravier : Bien sûr ! A l’instar des hommes, les femmes préfèrent le rouge. Différentes études réalisées ces dernières années ont toutes abouti à ce résultat. Et non, le vin féminin n’existe pas puisqu’à l’aveugle – là encore des études l’ont prouvé – il est impossible de déterminer si un vin a été élaboré par un homme ou par une femme. En fait, le vin est toujours l’expression de la sensibilité du vigneron, et le genre n’a pas grand chose à voir là-dedans.

Le Mag 247 : Mais les femmes s’y connaissent quand même beaucoup moins que les hommes en vin ?

Gaëlle Reynou-Gravier : Elles sont surtout beaucoup plus enclines que les hommes à admettre leurs lacunes ! C’est quelque chose qu’on observe souvent lors de dégustations mixtes au domaine : les hommes tendent à s’exprimer davantage, à jouer les experts quitte à sortir quelques énormités au passage et faire un peu de mansplaining (« je vais t’expliquer, chérie »). Alors qu’en fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser. Elles montrent par ailleurs de vraies aptitudes à la dégustation. Une étude a d’ailleurs démontré qu’elles étaient dotées d’une sensibilité olfactive plus importante.

Le Mag 247 : Une association de professionnelles du vin exclusivement féminine, n’est-ce pas un peu sectaire ?

 

Gaelle lors d'une visite de son vignoble

Gaëlle Reynou-Gravier : SO Femme & Vin est une association ouverte aux femmes professionnellement impliquées dans la production, la commercialisation et la promotion des vins et vignobles du Sud-Ouest. Vigneronnes, œnologues, ou chargées de communication, nous sommes toutes ravies de pouvoir au quotidien travailler avec des hommes et sommes très attachées à la notion d’égalité et de complémentarité. Malheureusement, il y a encore fort à faire en matière d’égalité homme femme dans la filière vin. La faible présence des femmes au palmarès de certains prix récompensant les acteurs de la filière mise en exergue par le collectif Women Do Wine en est l’exemple. Pour cette raison, nous avons éprouvé le besoin d’échanger, de nous entraider dans un contexte de non mixité choisie. Mais nous sommes très ouvertes et beaucoup d’hommes participent à nos événements !

Le Mag 247 : Merci Gaëlle. Où peux-ton suivre l’actualité de SO Femme & Vin ?

Gaëlle Reynou-Gravier : Sur notre site web www.sofemmeetvin.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Avec la collaboration d’Alexandrine BOURGOIN

A l'occasion de la journée de la femme ce 8 Mars...

…le collectif Women Do Wine a décidé d’inonder les réseaux sociaux avec le hashtag #womendowine. Un mot-clé à suivre pour découvrir de jolis portraits de femmes de vin en action !

#météo
  17° Monbazillac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque mois
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

889
Likes
41
Followers
55
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr