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La tendance buddha bowl : On mange sainement !



On trouve partout ces jolis saladiers harmonieusement remplis de super aliments sains et colorés sur les blogs et Instagram healthy.
On les appelle les buddha bowl, prévus pour constituer un repas complet.
Voici les éléments que votre recette doit comporter pour être équilibrée :

  • Une céréale (ex : blé, boulgour, quinoa, riz, nouilles soba)
  • Une légumineuse (ex : pois chiche, haricot, fève) ou protéine animale (ex : œuf, poisson, viande, fromage)
  • De la verdure (ex : jeunes pousses, cresson, brocoli, herbes aromatiques)
  • Des légumes frais de saison : crus ou cuits juste croquants pour la texture mais aussi les vitamines
  • Des « superaliments » au propriétés nutritionnelles exceptionnelles (ex : ail, graines, gingembre)
  • Un assaisonnement (ex : vinaigrette, pesto, sauce au yaourt, tahini).

Parmi les nombreuses recettes de buddha bowl disponibles sur le net, on peut regretter l’utilisation trop fréquente de produits exotiques et/ou pas toujours de saison.

C’est pourquoi nous avons travaillé à l’élaboration d’une recette de buddha bowl locale, à base de produits du Périgord que vous trouverez sans mal sur nos marchés cet été.


Mon buddha bowl du Périgord !

Temps de préparation : environ 1h

Les ingrédients :

  • Quinoa
  • Salade de courgettes jaunes et vertes crues à l’ail, thym, huile d’olive et citron râpé
  • Asperges vertes
  • Tomates cerises
  • Fèves croque au sel
  • Cabécou du Périgord (pour un buddha bowl vegan, on supprime le Cabécou du Périgord et on rajoute davantage de fèves pour les protéines)
  • Pousses d’épinard
  • Noisettes concassées

Pour la sauce :

vinaigrette à l’huile d’olive, huile de noisette et vinaigre balsamique blanc, sel, poivre

Bon appétit !

Mon buddha bowl du Périgord !

A.B

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