Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

1ère édition de La Vigne en Ville ! Bergerac célèbre son vignoble

Les vendredi 21 et samedi 22 septembre à l’occasion de la 1ère édition de La Vigne en Ville, Bergerac vivra au rythme de son vignoble ! Deux jours de fête au cœur de la ville pour célébrer les vendanges et le nouveau millésime à venir, en famille ou entre amis.

Les nuits se font fraîches. Le matin, quelques brouillards viennent napper la rivière et lui donner son air de Dordogne mystère. L’automne approche lentement mais sûrement. Sur les ceps, couvés par un soleil du Périgord encore vif, les raisins dorent ou noircissent, c’est selon. Dès potron minet, aux quatre coins du vignoble, on entend le doux cliquetis des ciseaux alternant avec le bruit sourd des grappes dégringolant de la hotte au tombereau. L’odeur des fruits exulte, emplit les vignes et les chais, enivre déjà. Bergerac vendange !

Il est temps de récolter le fruit d’une année de dur labeur. Pas une fin, mais le commencement d’une nouvelle aventure. Celle d’un vin à naître. Comme toute naissance, celle-ci se doit d’être célébrée ! Alors les vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018, c’est toute une ville qui fêtera les vendanges et le millésime à venir. Qui honorera son vignoble, celui-là même qui porte son nom : Bergerac. Curieux, joueurs, gourmands, pitchouns, festifs, et collectionneurs de jolis flacons : toutes les tribus seront de la fête pour faire de cette 1ère édition de La Vigne en Ville un succès !

La tribu des curieux

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut ! La tribu des curieux pourra à l’occasion de La Vigne en Ville satisfaire sa soif de découverte du monde fascinant de la vigne et du vin entre expositions – de photos sur le travail de la vigne, d’étiquettes de vin – initiation à la dégustation avec Bergerac Accueille le samedi Place du Livre de vie, ou Happy Tour dans les bars et restaurants partenaires le samedi. On pourra également faire connaissance avec le Consulat de la Vinée, l’une des plus anciennes institutions bachiques de France, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture le vendredi de 20h à 20h15. Enfin, les avocats du Barreau de Bergerac se livreront à un très original exercice d’éloquence avec Le Procès du vin : faites entrer l’accusé !

La tribu des joueurs

Pour vous séduire, la découverte doit être ludique ? Joueurs devant l’éternel, pour cette 1ère édition de La Vigne en Ville : entrez dans le game !

Faites du centre historique de Bergerac votre terrain de jeu avec un City Game géant en équipe sur le thème de la vigne organisé par Discovery Partner vendredi et samedi après-midi. Ou relevez le défi de la Course de Barriques organisée le samedi par L’Amicale des Sapeurs Pompiers de Bergerac et les Jeunes Sapeurs Pompiers !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de revêtir votre plus beau costume de Bacchus ou Bacchante. Vos aurez sans doute toutes vos chances pour l’élection du plus beau Bacchus et de la plus belle Bacchante, seul(e) ou en couple le samedi à 17h.

Les Conseils de 247
Choisir son costume de Bacchus et Bacchante

Bacchus

Très souvent, ce dieu romain du vin est représenté nu, une couronne de grappes et de feuilles de vigne sur la tête. A la main, un verre de vin ou un thyrse, sorte de long sceptre entouré de vigne et de lierre et surmonté d’une pomme de pin. Le thyrse peut faire jaillir la vigne. Autant vous dire que c’est trop la classe. Pour des raisons évidentes d’atteinte à la pudeur et/ou de trouble de l’ordre public, on vous conseille de ne pas vous en tenir là et d’agrémenter cette tenue quand même un peu légère soit d’un collant et d’un fort bienvenu cache-sexe de grappes ou de feuilles de vigne, soit d’une toge faite d’un drap blanc habilement noué. Cache-sexe, toge : choisissez votre camp et épatez-nous !

Bacchante

Les Bacchantes étaient les femmes qui accompagnaient Bacchus et célébraient ses mystères. De nature vive et expressive, elles couraient généralement nues autour de lui, dansant, jouant du fifre et du tambourin, s’égosillant « Evohé ! Evohé ! » leur fameux cri en l’honneur de Bacchus.

Pour être une belle Bacchante, misez sur une jolie toge ceinturée (agrémentée ou pas d’une peau de tigre), une couronne de grappes et de feuilles de vigne. En guise d’accessoire, faites votre choix entre un instrument de musique ou comme pour Bacchus, un thyrse. Notez que pour la Bacchante, l’attitude fait presque partie du costume ! Alors entraînez-vous : « Evohé ! Evohé ! ».

La tribu des gourmands

Les vendanges sont une période de travail intense, physique. Alors pour rester en forme, casse-croûte et autres banquets pris en commun dans la joie et la bonne humeur viennent ponctuer la journée de travail.

La Vigne en Ville vous propose de faire l’expérience de ces instants gourmands au cœur de la ville, rue de la Résistance, avec un grand Banquet des vendanges le vendredi de 20h15 à 22h30 !

Au menu, spécialités périgourdines et bien sûr, vins de Bergerac.

La tribu des pitchouns

La Vigne en Ville est un événement familial. Si la plupart des activités proposées durant ces 2 jours de fête sont accessibles aux familles, certaines d’entre elles s’adressent plus particulièrement aux petits. Ainsi vos chères têtes blondes sont attendues nombreuses dès le vendredi pour un grand Défilé aux lampions inaugural à travers la ville.

Samedi matin, rendez-vous dès 9h30 au Jardin Perdoux pour les Vendanges des pitchouns en compagnie des élèves de BTS du Lycée du Cluzeau, suivies de la Pressée des pitchouns rue de la Résistance par la cave coopérative de Bergerac. Une activité recommandée pour les 3 à 6 ans (en priorité). Enfin, de nombreux ateliers seront proposés aux enfants lors de la journée du samedi, par les associations, sur les différentes places de la ville.

La tribu des collectionneurs de vin

Amateurs de belles bouteilles, Bergerac et ses 10 appellations n’attendent que vous !

Lors de la Vente aux enchères caritative organisée par le Club Agora et les élèves de BTS du Lycée du Cluzeau, vous aurez l’occasion de faire l’acquisition de grands vins de Bergerac… tout en faisant une bonne action !

En effet, les bénéfices de la vente seront reversés aux associations Chemins de Jade et La Souris Verte.

Enfin, vous pourrez durant ces 2 jours compléter votre collection chez les cavistes, les boutiques de producteurs et la Maison des Vins de Bergerac. Pour vous simplifier la vie, les élèves de BTS du Lycée Maine de Biran proposeront vendredi et samedi un service de conciergerie urbaine où vous pourrez par exemple laisser vos achats ou vous faire aider pour les transporter jusqu’à votre véhicule.

La tribu des festifs

Bergerac est une fête ! Durant ces 2 jours, une atmosphère vibrante gagnera la ville. Dès le vendredi, c’est au rythme des airs entraînants de la Banda In Vino Veritas que se déroulera le grand Défilé aux lampions. Samedi, les associations culturelles de la ville seront de la partie et proposeront de nombreuses animations et spectacles de 12h à 18h30.

Enfin, La Vigne en Ville se terminera place Gambetta par un Grand Concert de Clôture en plein air avec les groupes Shake Shake Go et Debout sur le Zinc !

 
 

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr