Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

À table !

Un repas de famille pendant les fêtes ? Une soirée entre amis ? Un dîner en amoureux ? Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour dresser une belle table ! Katia Coutelier, vigneronne au Domaine le Martinat à Pécharmant, vous aide à bluffer vos convives.
Elle a l’âme d’une artiste. Elle exprime sa créativité aussi bien avec le vin qu’elle produit, qu’avec les étiquettes qu’elle choisit. Aujourd’hui, elle va de nouveau vous surprendre avec ses créations DIY* pour dresser vos tables avec des objets cachés dans votre maison, récupérés lors de vos voyages ou tout simplement dans votre jardin. Prêts à en voir de toutes les saisons ?

Dimanche d’automne

L’automne nous offre un beau festival de couleurs ! Profitez-en et jouez avec les notes chatoyantes et la diversité du feuillage que propose le paysage automnal. Pour cette décoration, réalisez un set de table avec des feuilles de vignes et quelques fruits de saison (grappes de raisins, noix, noisettes, châtaignes encore dans leurs bogues…). Pour la vaisselle, on ose le style décalé en alternant objets vintages et modernes. Comme ici, avec une assiette retrouvée au fond de son grenier ou chinée dans une brocante, et une assiette plus contemporaine. Un mélange de couleur et de style qui ne passera pas inaperçu !

Dans les verres : l’or d’un Saussignac ou d’un Monbazillac pour faire écho au flamboyant du feuillage.

 

 

Jardin d’hiver

La neige tombe, le froid s’installe… Rien de tel qu’un feu de cheminée pour réchauffer les coeurs et créer une ambiance cosy ! Vos invités arrivent ? C’est l’heure de dresser une table chaleureuse ! On opte pour un aspect végétal : un set de table composé de mousse des bois, de feuilles de houx et de petites branches de sapin. On réhausse le tout avec une guirlande lumineuse et quelques accessoires vintages dorés pour le côté chic ! Pour la vaisselle, on penche pour des assiettes blanches et des couverts argentés pour jouer sur les contrastes de teintes claires et foncées. Une table qui donne le ton : convivialité, partage et plaisir de se retrouver.

Dans les verres : un Pécharmant dans la plénitude qu’on aura su oublier quelques années en cave.

 

 

Le Pouvoir des fleurs

Ses journées plus longues, ses fleurs éveillées et parfumées, sa fraîcheur matinale… Nombreux l’attendent avec impatience, le printemps ! On commence alors à manger dehors et à rester plus longtemps à table profitant des premiers rayons du soleil sur notre visage. Une saison propice à inviter vos proches pour un repas en dressant une table champêtre, fleurie et colorée. On utilise des petits objets multicolores et on joue avec les matériaux : verre, bois, végétal. Gardez vos pots de confiture en verre vides pour y mettre des bougies flottantes ! Vous êtes un amateur d’huîtres ? Conservez les couvercles des bourriches pour en faire des sets de table ! Pour la vaisselle, on opte pour des couleurs flashy. Promis, si le soleil n’est pas au rendez-vous, il sera à votre table !

Dans les verres : un Bergerac rosé pop et acidulé.

 

 

Coquillages & crustacés

Ah l’été ! Ses plages ensoleillées, l’air marin, la douceur du sable fin… Ramenez vos souvenirs de vacances à table ! Coquillages, petites pierres trouvées sur le sable, galets… toutes ces petites reliques vous seront utiles pour replonger vos convives au cœur de l’été. Utilisez de la vaisselle aux tons bleutés et des verres remplis d’eau et de coquillages pour vos bougies flottantes. Un dépaysement garanti qui vous donnera l’occasion de vous remémorer ensemble vos souvenirs de l’été.

Dans les verres : un Montravel blanc au pied marin, vif et minéral.

 

 

……………………………………………………….

DO IT YOURSELF

 

 

Mettez du volume au centre de votre table !

Pour l’élément central de la table, Katia a ici choisi un présentoir à étage qu’elle a customisé avec des éléments
végétaux et des matériaux en verre. On retrouve ici des fleurs d’hortensias et des feuilles de vignes. Bien entendu, vous pouvez l’adapter en fonction des végétaux de saison ! Pour les objets, elle utilise des petits verres à pieds et des bouchons en verre de différentes couleurs. C’est la petite touche de la vigneronne !

 

 

 

 

Bougies flottantes

Ici, la simplicité est le maître mot ! On récupère un pot de confiture en verre vide que l’on personnalise avec du rafia de couleur. À l’intérieur, on y glisse des morceaux de verres polis, de l’eau, une bougie flottante et le tour est joué ! Pour le côté mer, c’est le même principe ! Récupérez un verre à vin original et remplissez-le de coquillages. Sobre, facile et qui fait tout son effet !

 

Une note florale

Ici aussi, pour votre vase, on récupère un petit verre original pour y glisser des fleurs fraîchement cueillies !

 

Katia Coutelier

Domaine le Martinat
Lieu-dit Le Martinat
24100 Lembras
06 69 15 42 19
Facebook
Instagram

#météo
  6° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr