Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Ambassadeur 247, Niels Koetsier

Niels Koester, un self made man hollando-Périgourdin à la tête du Château des Vigiers, fleuron de l’hôtellerie de Nouvelle Aquitaine, au cœur du vignoble de Saussignac.

Périgourdin d’adoption, son ambition est de cultiver l’harmonie avec l’environnement, attrait majeur du territoire. Son vrai luxe : Faire d’un établissement à la clientèle internationale un endroit aussi prisé des locaux. 

 

Il traverse d’un pas tranquille la cour, entre la superbe chartreuse du Château des Vigiers et le magnifique pigeonnier, en vigie au bord du lac, pour nous faire visiter l’ancienne brasserie désormais baptisée « le Bistro ». Niels Koester préside cette superbe structure depuis 2017, un des plus beaux golfs de la région doté d’une hôtellerie de luxe qui a su garder un lien profond avec son territoire.
« Notre plus gros challenge en restauration, c’est de fidéliser la clientèle locale et non golfeuse à notre brasserie, la table étoilée, elle, fonctionne avec la clientèle du golf et attire les gens de l’extérieur»*.  La plupart des membres de son équipe (50 collaborateurs à l’année et jusqu’à plus de 100 en saison), il les connaît depuis 1996, date de son entrée au Château des Vigiers, comme réceptionniste.

*Les Fresques, 1 étoile Michelin et le Bistro sont dirigés par le Chef Didier Casaguana.

 

 

 

« J’ai grandi avec les Vigiers », déclare avec simplicité celui qui a gravi tous les échelons avant de commander ce grand navire. Ses parents figuraient parmi ces étrangers précurseurs qui tombaient amoureux du Périgord, ils ont quitté leurs carrières aux Pays Bas pour élire domicile en Sarladais en 1985. Niels a passé son adolescence en Périgord noir « j’ai appris le Français avec le Petit Nicolas et une merveilleuse institutrice, dans le petit village de Saint Cybranet ». Ensuite, il a « fait » l’Ecole Hôtelière de Souillac, avec un atout de taille, la pratique courante de trois langues.

 

 

Sa grande fierté ? Insuffler des valeurs en harmonie avec la notion de local et une éthique respectueuse de la nature.

L’autosuffisance en eau pour l’arrosage des greens grâce au joli lac, l’utilisation d’engrais naturels, la plantation de vergers de pruniers (culture traditionnelle du Périgord Agenais), l’installation de nichoirs dans les pins parasols et la construction d’une aile d’hébergement aux normes haute valeur environnementale dès 2006 ne sont juste que quelques exemples qui s’inscrivent dans une démarche quotidienne.

 

Et une belle aventure dernièrement vient d’aboutir.  Deux hectares et demi de vignes, emblématiques, à l’entrée du golf rappellent le passé viticole du domaine. Aujourd’hui, ce petit vignoble est ressuscité par la volonté commune de Niels et d’Olivier Roches, vigneron bio (Château le Tap), et responsable de la section de l’appellation Saussignac. Olivier qui a fait ses débuts au vignoble des Vigiers a eu à cœur de relever le défi : produire la cuvée signature du site « les Vigiers » (en bio, une évidence) en appellation Bergerac rouge, rosé et sec. Des cuvées qui ne demandent qu’à caracoler sur les tables du Bistro !

 

 

 

 

Texte Marie-Pierre Tamagnon

Château des Vigiers
A retrouver sur
#météo
  13° Duras blanc
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr