Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Au marché avec Olivier

Une matinée en immersion sur le marché de Bergerac où nous avons suivi Olivier Candon du Domaine du Bout du Monde, qui y vend son vin chaque samedi matin.

Il est 7h45 et Olivier décharge son camion pour installer son stand. « Alors, il est mignon en photo ? ». Notre présence intrigue et Olivier se fait gentiment chambrer par ses voisins de marché. Depuis 10 ans, chaque samedi matin, il prend place au pied de l’Eglise Notre-Dame, entre Monique la maraîchère, Alain le fromager et Cyril l’apiculteur. Cyril n’a pas pu venir ce matin mais il a déposé à Olivier quelques pots de miel. Le marché, c’est aussi l’entraide entre producteurs.

 

« Ce que j’aime avec le marché, c’est la proximité avec les gens. Le vin, c’est le partage, la convivialité. Et le marché, c’est exactement ça. On connaît 100% de nos clients. Ils connaissent notre façon de travailler. Je peux prendre le temps de leur expliquer ce que c’est que le bio par exemple, soit ici, soit au domaine. On vend quasiment tout en direct dans un rayon de 100 km. Au-delà, ce sont les clients qui se déplacent… Un café ? ». La chariote du cafetier ambulant est attendue comme le messie et fait partie du rituel.

 

 

Les premiers clients se pressent tantôt pour un pot du miel de Cyril, tantôt pour se procurer la bouteille de vin qui fera merveille avec le magret de canard acheté plus haut. A partir de 10h30, 11h, les clients acceptent timidement mais sûrement de goûter cette nouvelle cuvée concoctée par Véronique, œnologue et compagne d’Olivier. Séduits par le vin et peut-être aussi par le personnage, ils repartent avec quelques histoires et la perspective d’un peu de convivialité à partager. Salut du placier. Bonjour en passant des collègues. A les observer quelques heures, on entrevoit tout juste les liens du réseau social qui se joue ici. Est-ce ainsi que les Hommes vivent ? Oui, aussi. Et espérons-le plus que jamais : pour longtemps encore.

 

Où trouver Olivier

Sur le marché de Bergerac : le samedi matin (et aussi le mercredi matin en saison)
Sur le marché d’Issigeac : le dimanche matin

 

Domaine du Bout du Monde

Olivier Candon et Véronique Vialard
Les Costes 24240 RIBAGNAC
Tél : 06 73 76 80 08 – info@dbm.vin
www.domaineduboutdumonde.com
Facebook

 

Texte Alexandrine Bourgoin

Photos Loïc Mazalrey

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr