

Palet au gingembre à la gelée de Côtes de Duras rouge
et son carpaccio de fraises du Domaine Les Hauts de Riquet.
Pour les palets : Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Rajouter la farine, le beurre, la levure et malaxer à la main. Une fois la pâte homogène, ajouter le gingembre. Malaxer à nouveau. Former un boudin avec la pâte, du diamètre voulu pour les palets.
Enrouler le boudin dans du film alimentaire et laisser 2 heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la gelée : faire réduire pendant 3 minutes à ébullition le vin Côtes de Duras rouge. Incorporer les feuilles de gélatine. Répartir la gelée sur un plat large en une couche de 6-8mm d’épaisseur. Mettre au réfrigérateur pour qu’elle prenne.
Après 2h d’attente (ça fait 2 épisodes du Bureau des Légendes avec une pause pour préparer l’apéro du soir) : sortir le cylindre de pâte et le détailler en 8 palets. Les déposer bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à four chaud pendant 25 minutes.
Sortir la gelée et détailler huit disques de la dimension des palets à l’aide d’un verre retourné.
Dresser les assiettes en disposant successivement : un palet, surmonté d’un disque de gelée, sur lequel faire reposer les fraises coupées en fines lamelles. Décorer avec les feuilles de menthe (voir l’astuce de Léa).
Laver et sécher les feuilles de menthe poivrée. Badigeonner d’huile d’olive 2 assiettes. Couvrir de film alimentaire la première assiette. Déposer les feuilles de menthe sur la deuxième et recouvrir de film alimentaire. Mettre la première assiette bien plaquée dessus. Passer 4 minutes au micro-ondes, puissance maximum. Les feuilles sont ainsi comme cristallisées et gardent toute leur saveur.
Un accord ton sur ton avec la cuvée Le Mignon du Domaine Les Hauts de Riquet en AOC Côtes de Duras rouge 2014. Les notes profondes de fruits rouges donnent parfaitement la réplique aux arômes de fraises des bois de la Ciflorette et à la gelée de vin rouge préparée avec ce vin.
Ou alors…: jouer la carte de la douceur avec Dulce des Hauts de Riquet, AOC Côtes de Duras moelleux 2014 pour les becs sucrés (salut à nos lecteurs québécois).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr