E-MAGAZINE   logo
logo  

Un flacon de Cognac « made in Périgord », lancé au printemps par la Maison Camus, vient parfaire la belle palette des produits du Périgord.
Un « finish » Monbazillac : un élevage dans des fûts de l’AOP Monbazillac, inédit et original en clin d’œil au vignoble bergeracois, vient parfaire cette cuvée mono-cru (issu d’un même millésime), issue des terroirs sauvegardés de Saint-Aulaye !

Abondance de biens ne nuit pas en Périgord !

Si nous devions vivre en autarcie, même le périgourdin le plus gastronome y trouverait son compte ! Ce pays de Cocagne compte déjà le canard et le foie gras, la noix, le marron, l’agneau, les volailles fermières, la fraise, une fabuleuse palette de vins au travers des appellations bergeracoises*. À ces produits sous signe de qualité (IGP, AOP, label rouge) viennent se rajouter la mythique truffe du Périgord, issue de la Terre, et le luxueux caviar qui nous vient, lui, des eaux de Dordogne (avec les élevages d’esturgeon de Neuvic et de Montpon). Désormais, à l’inventaire impressionnant de toutes les merveilles gastronomiques du Périgord figure le célèbre spiritueux qui a donné son nom à une couleur (d’une connotation plutôt classe en plus), le comble du chic !

Cognac Camus - Crédit photo Camus

Tour du Château de Saint-Aulaye où sont entreposées les barriques pour le "Monbazillac cask finish" - Crédit photo Camus

A Saint-Aulaye, la renaissance d’un vignoble

La Mairie de Saint-Aulaye avait déjà, dans un premier temps, veillé à préserver les quelques parcelles bénéficiant de l’appellation Cognac, mais dont la production ne faisait pas l’objet d’un cru spécifiquement identifié Périgord. Dans un deuxième temps, cette initiative née d’un partenariat avec les amoureux de ce terroir aux confins de la Double et la Maison Camus a permis l’élaboration d’un mono-cru revendiquant fièrement son terroir. La prestigieuse marque premium de Cognac a vraiment mis la barre très haut en offrant pour la renaissance de cette eau-de-vie un deuxième vieillissement, dans des barriques ayant contenu du vin de Monbazillac. Les précieux fûts proviennent du Château Tirecul la Gravière, dont le propriétaire est le vigneron Bruno Bilancini. Un soin tout spécifique a été consacré à l’habillage du flacon, avec une étiquette dont la couleur jaune doré rappelle celle de « l’or du Périgord », et met en avant la mention « Monbazillac cask finish ». Ce positionnement haut de gamme reflète les valeurs artisanales du produit et rend hommage au patrimoine viticole sauvegardé par la Mairie de Saint-Aulaye. 3000 bouteilles numérotées sont mises en vente, le raffinement suprême pour clore en beauté un bon repas !

 

 

*Retrouvez tous ces produits et de supers recettes de fêtes sur le site perigordattitude.com

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr