Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Combo gagnant au Château de Monbazillac

Quand la coupe de France des Clubs de dégustation de la Revue du Vin de France et le Concours de Monbazillac s’invitent au royaume des liquoreux !

Au petit matin ce 19 septembre, les vignes qui entourent le Château de Monbazillac sont nimbées de brume… Enfin un peu d’espoir de voir du botrytis après un été 2020 record de sécheresse. Les raisins sont bien rôtis mais il faut maintenant que Dame Nature ordonne un peu d’humidité pour que la pourriture noble se développe.
Des visiteurs bien particuliers parcourent déjà l’allée majestueuse en direction de la cour du château, munis de verres à dégustation « king size » et d’un mystérieux petit guide vert… Accourus de toute la France, ce sont 85 « mordus de dégustation» de 27 clubs qui viennent disputer la Coupe de France des Clubs de dégustation de la Revue du Vin de France. « Disputer » n’est pas vraiment le terme adéquat car, répartis en équipes de 3 ou 4 sous les vénérables poutres du 16e siècle de la salle d’apparat du château, l’ambiance est à la franche bonne  humeur. Les coéquipiers partagent en chuchotant leurs impressions sur le vin servi à l’aveugle, en c arafe, par l’équipe de sommeliers imperturbables. « Pour moi, ces arômes c’est de la Muscadelle, à coup sûr… » émet sentencieusement un habitué du trophée venu de la Gironde, « avec une concentration pareille, c’est un liquoreux du Sud-Ouest… ».

 

 

Les verres s’agitent pour rendre les arômes du vin plus éloquents, les nez se penchent au ras du liquide tournoyant à la recherche d’un souvenir olfactif qui mettrait sur la piste… En fait, parmi les onze cuvées à découvrir, sélectionnées par Philippe de Cantenac, journaliste de la Revue du Vin de France et maître de cérémonie de la compétition, se sont glissées deux appellations locales : la cuvée Extase du Domaine de l’Ancienne Cure et Les Anciens Francs du Château Tour des Gendres. Mais cela, les concurrents ne  l’apprendront que plus tard…
Finalement, la coupe revient au Club Osiris de Langon, dans une acclamation joyeuse. Avant de passer au buffet aux couleurs locales (Foie Gras, Magret fumé du Périgord…), et de déguster les cuvées de Montravel, Pécharmant, Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac des vignerons présents, une photo mémorable devant le château fixe ces moments intenses partagés par ces « fous de vin », tout à la joie de se retrouver, par les hasards de leur passion, dans ce Périgord de rêve.

 

 

Concours de Monbazillac
Une 25ème édition dorée sur tranche

Cette édition autour des crus du millésime 2019 a été particulièrement haute en couleurs, sans parler de son caractère particulièrement symbolique.
En effet, elle s’est déroulée au Château de Monbazillac à l’occasion des journées du patrimoine, une manière de rendre hommage à la richesse de l’histoire de ce vignoble de liquoreux à la renommée mondiale.

 

Benoît Gérardin, un vainqueur récidiviste !

Benoît Gérardin, vigneron du Château le Fagé, remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée avec la cuvée Grande Réserve (sa cuvée Pierre Louis 2018 avait été lauréate de l’édition précédente).

Château le Fagé
Site web
Facebook

 

Texte Marie-Pierre Tamagnon

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr