Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Vins moelleux et liquoreux quelles différences ?

Le sucre ! Les vins liquoreux sont en effet plus doux que les vins moelleux. Une différence qui trouve son origine à la vigne grâce au savoir-faire des vignerons 247…

Vin moelleux ou liquoreux même cépages ! 

Pour confectionner les vins moelleux et liquoreux de Bergerac et Duras, on va utiliser les mêmes cépages blancs sémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris et muscadelle.

 

Tout est dans le raisin

Pour les moelleux, on va simplement rechercher la surmaturité, des raisins bien dorés, juteux et gorgés de sucre dominés par des arômes de fruits jaunes, de fruits exotiques.

Pour les liquoreux par contre, on va aller beaucoup plus loin… Âmes sensibles fermez les yeux, car Botrytis cinerea entre scène ! Ce champignon ami du vigneron est en effet responsable de ce qu’on appelle la pourriture noble.
C’est grâce aux brumes matinales montant de la vallée de la Dordogne et aux belles après-midi ensoleillées de notre arrière-saison périgourdine que ce dernier peut tranquillement s’installer sur les raisins.
Sous l’action du champignon, les baies perdent en volume, les sucres de celles-ci se concentrent et de magnifiques arômes de fruit confits et de fruits secs apparaissent.

La pourriture noble

Ces raisins botrytisés et très riches en sucres, les vignerons les récoltent à la main, par tries successives. Très petit rendement à la clé, vous l’aurez compris !

Mais comme les vignerons sont taquins, il leur arrive aussi de confectionner de très jolis moelleux avec des raisins botrytisés vendangés par tries successives.

Le mieux ? Allez les voir et laissez-les vous conter l’histoire de leurs cuvées !

Les sucres résiduels : un peu, beaucoup, passionnément

Pendant la fermentation alcoolique, les levures transforment les sucres du moût en alcool. Tous les sucres. Alors pour faire des vins moelleux et liquoreux, le vigneron va stopper la fermentation en cours de route pour qu’il reste dans le vin des sucres non fermentés qu’on appelle sucres résiduels.

La team moelleux :

La teneur en sucres résiduels des vins moelleux de Bergerac et Duras se situe généralement dans la fourchette 25 à 54g/l*.

La team liquoreux :

Pour les liquoreux, la teneur en sucres résiduels est supérieure à 45g/l.

Et pour le Haut-Montravel et les Monbazillac portant la mention sélection de grains nobles, elle dépasse les 85g/l !

A savoir
Les vins blancs secs - Bergerac, Montravel, côtés de Duras – ont quant à eux une teneur en sucres résiduels inférieure à 4g/l.
#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr