Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

De vin et d’amitié . La Claque x Château Montplaisir

La consommation de vin s’inscrit très largement dans une pratique collective. Il est synonyme de partage et de convivialité. Reprenant à leur compte la célèbre maxime « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », des vigneronnes et vignerons ont fait le choix de donner une dimension collective à leur histoire de vin, transformant parfois celle-ci au passage en belle histoire d’amitié. Comme on aime TOUS les belles histoires, l’équipe du Mag 247 vous propose de découvrir ici l’histoire d’amitié entre le Festival la Claque et le Château Montplaisir !

La Claque x Château Montplaisir
Tout pour la musique

En 2017 naissait La Claque, un collectif bergeracois de spectateurs qui se mobilisent pour aller voir ensemble toutes sortes de spectacles vivants en Dordogne et en Gironde. Très vite, les membres de la jeune association décident de passer du simple statut de spectateur à celui d’acteur en créant leur propre festival dédié à la création contemporaine et aux musiques actuelles. « Nous cherchions un lieu convivial, avec des extérieurs sympas. Organiser notre festival dans un domaine viticole nous a donc semblé assez naturel » explique Antoine Hoppenreys, son président. Une première édition voit le jour en 2017 au Château Barouillet à Pomport. Devant ce premier succès encourageant, La Claque décide de poursuivre l’aventure et se met en quête d’un nouveau domaine pour
l’édition suivante.

 

Le vigneron Charles Blanc du Château Montplaisir à Prigonrieux se porte alors candidat : « J’avais très envie d’organiser un événement culturel au domaine, mais tout seul, ce n’était pas évident. Alors j’ai contacté Antoine ». Les membres de La Claque acceptent avec enthousiasme la proposition de Charles. Il faut dire que le parc du Château Montplaisir vaut le détour ! « On a une chance folle de pouvoir investir un pareil lieu privé. Et Charles s’est montré super accueillant, ouvert, nous a laissé investir les différents espaces avec beaucoup de liberté. Ce qu’on cherche à faire, c’est vraiment de sortir certaines propositions artistiques de leurs lieux de diffusion habituels pour qu’elles puissent rencontrer un autre public, peut-être moins averti. Donc le choix du lieu en lui-même est super important. Ici, on peut jouer la carte de l’ouverture à la fois dans l’état d’esprit, mais presque physiquement aussi. Si à un moment, tu n’as pas envie d’écouter un groupe et que tu préfères discuter tranquillement sous un arbre ou au milieu des vignes : tu peux. Au début, on s’était dit qu’on changerait de lieu tous les ans, mais cela a tellement bien fonctionné avec Charles, qu’on ne veut plus se quitter ! » explique Antoine.

 

 

Très vite, Charles s’est en effet impliqué dans le projet bien plus qu’en simple accueillant. Le vigneron est devenu membre à part entière de l’association : « Nous ne nous connaissions pas avec Antoine, mais nous nous sommes trouvés beaucoup d’affinités sur le plan musical. Le projet artistique défendu par l’association me plaît énormément. Et ils m’ont aussi laissé ma place. Sur le concept général du festival, la vision de ce que cela peut donner, on est plutôt raccords… ». Pour Antoine, « Charles a une vraie connaissance de la musique et des réseaux. C’est très précieux. Il nous apporte une aide considérable dans le choix de la programmation. C’est lui par exemple qui nous avait suggéré de faire venir Fun Fun Funeral et on a adoré ! ».

 

 

Ce projet pour Charles, va bien au-delà du simple événementiel. « C’est une démarche quasiment politique. Faire en sorte que les personnes se rencontrent, fassent culture commune. La Claque réunit un grand nombre de bénévoles de tous âges et tous horizons avec une forte dimension inclusive. Des chantiers bénévoles sont organisés au domaine en amont du festival. Il y a quelque chose de très humain et de très humaniste dans tout cela qui rejoint aussi ma façon d’appréhender le vin. Cela me nourrit énormément dans mon travail, m’ouvre l’esprit. Même si cela demande beaucoup d’énergie ! ». Antoine et Charles nous donnent rendez-vous les 17 et 18 juin 2022 au Château Montplaisir pour une nouvelle édition de La Claque Festival !

La Claque Festival

La Claque Festival
17 et 18 juin 2022
Château Montplaisir
Site web
Facebook
Instagram

Château Montplaisir

Charles Blanc
137 route de Peymilou
D13, lieu-dit Monplaisir
24130 Prigonrieux
Tél : 06 81 05 69 64
info@chateau-montplaisir.com
Site web
Facebook

 

Texte Alexandrine Bourgoin

Photos La Claque – Louis Cadroas

#météo
  5° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr