1968 – 2018 : Mai 68 à déjà 50 ans. Quelques jours de révolte qui font, cinquante ans plus tard, encore l’actualité !
Faculté de Nanterre, de la Sorbonne, étudiants, Cohn-Bendit, cocktails Molotow, CRS, matraques, syndicats ouvriers, slogans, De Gaulle, accord de Grenelle… Quelques mots qui évoquent en accéléré ce mois de Mai particulier entré depuis dans la grande histoire.
« En Mai fait ce qu’il te plait » dit le dicton. Message reçu : quelques étudiants parisiens ont donné l’impulsion, la France entière a suivi par une mobilisation populaire sans précédent et des grèves générales et sauvages. A l’origine de tout ce « chambardement », un décalage entre la société et le pouvoir, une société autoritaire et paternaliste devenue insupportable.
Avec quelques jeunes vignerons qui ne connaissent de mai 68 que ce qu’en racontent les livres d’histoire et les media, nouveau sang et nouvelle vague du vignoble, nous avons voulu faire un clin d’œil à cet évènement. Avec humour, ils se sont prêtés à une mise en scène d’esprit barricades pour évoquer ensemble leurs revendications et leurs visions de la viticulture de demain.
Doriane et Julien Boucher du Château Haut-Fongrive
Installée en 2006 et rejointe par son mari en 2010, Doriane, on le sent, a de l’énergie à revendre !
Sur la propriété, c’est elle qui se charge du commercial et trouve en plus, dans un engagement collectif – elle est présidente du Syndicat des Vignerons Indépendants de Dordogne et Vice-présidente à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine – de quoi faire passer ses convictions.

Château Haut-Fongrive, c’est un vignoble de 10 hectares réparti pour moitié en vigne rouge et moitié en vigne blanche.
On y fait du rosé, de blanc sec, du blanc moelleux, du rosé et du rouge, le tout en agriculture biologique depuis 2009.
Julien et Doriane proposent aussi, chose rare donc à noter, du vin vegan.
Et oui, le vin vegan existe : sans fumure animale, sans colle de poisson ou albumine, ce produit issu du végétal reste végétal…

La nouveauté du Château Haut-Fongrive ?
c’est la Cabane à Papi, un lodge d’hôtes avec spa pour profiter en toute zénitude du lieu et de son environnement très nature.

Ses envies, ses revendications ?
« Nous ne sommes pas des pollueurs, nous sommes des gens responsables.
J’ai envie de dire : lâchez-nous la grappe avec vos normes, qu’on nous laisse faire notre métier et moins de paperasses !
Etre vigneron, c’est un métier de passion, nous faisons un produit noble. C’est un produit de luxe aussi car on n’est pas obligé de boire du vin. »
Le Seignal 24240 Thénac
www.haut-fongrive.com
Texte : Marie-Laurence PRINCE
Félicitations ! bravo les enfants !