Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

La fabrique à souvenirs #2

Qu’est-ce qui fait qu’un moment est particulièrement intense et mémorable ? Les personnes avec lesquelles vous le partagez, parce qu’elles sont incroyables ou que simplement vous les aimez ? Parce que vous avez ressenti un alignement total entre vos sensations, vos émotions et votre état d’esprit du moment ? Parce que vous avez appris quelque chose et que cette chose a changé votre regard sur la vie ? Peut-être un peu de tout cela finalement… Le Périgord Agenais avec ses décors, ses gens d’ici, son environnement sensuel et foisonnant, est un terreau fertile pour le vécu d’expériences mémorables. Mais l’ingrédient principal de la recette, c’est vous !
Alors, voilà le deal : on vous met sur la piste avec nos super recommandations, et vous de votre côté vous nous raconterez ce que vous avez vécu ?

Pour un souvenir 100% positif

Que celui qui n’a pas eu une petite baisse de moral cette année à cause de vous savez quoi nous jette la première pierre. Votre challenge si vous l’acceptez : faire le plein d’expériences 100% positives pour faire sa fête à la morosité !

 

Ici le vin est roi

Monsieur Mournaud, vigneron de son état, est l’un des doyens du vignoble de Bergerac. « Ici le vin est roi et nous sommes des
serviteurs dévoués de toujours ». Cette petite phrase qui dit tant de l’esprit du monsieur, est inscrite au-dessus de la porte du chai que l’on vous invite à passer dès que vous en aurez l’occasion. Toujours d’humeur égale, un grand sourire vissé aux lèvres, Jacques a le sens de l’accueil et toujours une petite histoire à raconter. Prenez le temps d’échanger avec lui, de déguster ses vins et surtout, ne partez pas sans lui laisser un petit mot dans son livre d’or !

 

Château La Plante

La Plante
24610 Minzac
05 53 80 77 43

Apprendre en s’amusant

Élodie, Sandra et Thomas sont respectivement guides conférencières et guide nature en Sud Dordogne. Ils proposent des balades originales autour du patrimoine et de la nature au cours desquelles vous apprendrez un maximum de choses tout en vous amusant. Notre coup de cœur : les balades nature nocturnes de Thomas, à Trémolat qui captivent les petits comme les grands. Pour être informés des prochaines visites, n’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook !

 

Balades patrimoine & activités nature / Sud Dordogne

À partir de 7€ par personne
Élodie Fleury-Lecluze, Sandra HO Tham Kouie et Thomas Chenet
06 75 75 81 66
reservation.bcn24@gmail.com
Facebook

Pour déjeuner en paix

Boireau-Tartarat et Christine Ribeyreix ont la solution. Les deux journalistes ont lancé cet hiver Bien en Périgord, leur nouveau média 100% local, 100% positif et 100% gratuit dédié au bien vivre en Dordogne. Leur objectif ? Permettre à chacun de prendre de nouveau le temps de l’info, donner de la visibilité et pourquoi pas fédérer toutes les belles initiatives débusquées aux 4 coins du Périgord. À picorer le matin au petit déjeuner pour bien attaquer la journée !

……………………

Bien en Périgord
Site web
Facebook

……………………

Étoile verte

En janvier 2020, Adrien Soro le chef de La Meynardie à Salignac-Eyvigues décrochait sa première étoile au Guide Michelin. En 2021, c’est une étoile verte qui vient s’ajouter à ce palmarès. Celle-ci vient récompenser les pratiques éco?responsables de ce jeune chef talentueux, et à travers lui c’est un peu tout un terroir et ses produits qui sont mis en avant. Dans un contexte plus que compliqué pour la restauration c’est une superbe nouvelle : bravo à Adrien et son équipe ! Quant à nous, on se dépêche de réserver une table sur la belle terrasse de La Meynardie.

……………………

Domaine de La Meynardie
Lieu-dit La Meynardie
24590 Salignac-Eyvigues
05 53 28 85 98
Site web
Facebook

……………………

 

Bouffée d’oxygène

Le Domaine du Lac a la particularité d’être le vignoble situé le plus au Nord de l’appellation Bergerac. Les vignes s’y partagent la terre avec les prémices de la forêt du Landais. Suivez le vigneron Sébastien Dantin à travers vignes et chais jusqu’à une terrasse offrant une incroyable vue à 360° sur ce paysage si particulier. Et surtout : respirez ! Une fois regonflé à bloc, n’oubliez pas de vous procurer quelques bouteilles de Rosette auprès de Sébastien. Cette toute petite appellation de vin moelleux qui regroupe seulement une poignée de producteurs a le vent en poupe et les bouteilles se font rares.

……………………

Domaine du Lac
473 Impasse du merlot
24130 Ginestet
05 53 57 45 27

……………………

 

Une nuit aux couleurs du vin

En moins de 10 ans, Franck Decourroux a redonné ses lettres de noblesse à un domaine viticole et son château plein de charme situés au coeur de l’appellation Rosette. Un beau défi que ce néo-vigneron a relevé haut la main, tout comme la certification Bio qu’il vient d’obtenir. Aujourd’hui, il propose aux visiteurs de séjourner au domaine dans un gîte au cœur des vignes. Rénovée avec goût, cette ancienne maison typique périgourdine en pierre et bricoux datant du XVIIe siècle peut accueillir jusqu’à 6 personnes et dispose d’une piscine. Petit détail qui en dit long : les couleurs du gîte évoquent volontairement les teintes des vins du Peyrel, de l’ocre au rouge profond, et les formes arrondies celles des barriques… Ajoutez à cela le calme des lieux et il y a de fortes chances que vos nuits soient au moins aussi belles que vos jours.

Château de Peyrel

À partir de 140€/nuit
21 route de Peyrel
24130 Prigonrieux
06 07 27 59 65
Site web
Facebook

Pour un souvenir étonné

Vous pensiez avoir tout vu du Périgord ? C’était sans compter la fantaisie de ses habitants. Voici quelques adresses pour passer de l’autre côté de la carte postale et se laisser surprendre !

 

Souvenir de 1900 Profitez d’une visite de la très belle bastide de Monpazier pour vous faire tirer le portrait… en 1900. Seul, en couple ou en famille, choisissez costumes et accessoires de la Belle Epoque parmi une large sélection et prenez la pose en sépia ! Pas besoin de se déshabiller (les costumes s’ouvrent dans le dos). En pleine saison, n’hésitez pas à appeler pour prendre rendez-vous.

……………………

Photo Rétro 1900
Place de la halle
24540 Monpazier
06 84 22 86 93
Facebook

……………………

 

Faire du pédalo dans les vignes

C’est sans doute la chose la plus étonnante que vous aurez l’occasion de faire lors de la visite du Château de Fayolle, mais pas la seule. Frank et Riki Campbell ont eu en 2019 un véritable coup de cœur pour ce château incroyable dont les premières pierres ont été posées au XIVe siècle. Le cadre est aussi enchanteur que l’accueil est délicieux. Et l’équipe ne manque pas de fabuleuses idées pour vous faire passer un moment hors du temps entre balade dans le parc du château où vous attendent chapelle et pigeonnier, découverte des vins du domaine dans leur superbe boutique, pause gourmande au bar à vin et sa vue splendide sur les coteaux plantés de vigne. Vous pourrez également faire une balade dans le vignoble, et vous accorder un temps récréatif sur le lac du domaine entre pêche et pédalo. Petit détail amusant : l’emblème du domaine est… le sanglier ! Des étiquettes au parc du château, vous aurez donc l’occasion de le croiser sous différentes formes.

 

Château de Fayolle

24240 Saussignac
05 53 74 32 02
Site web
Facebook

 

Dormir dans les arbres

INYAQAB. Il n’y a qu’à Banne… qu’on peut dormir aussi bien dans les arbres tout en dégustant les délicieux produits de la ferme ! À Cause de Clérans, Séverine et Sébastien vous accueillent dans leur 2 étonnantes cabanes dans les arbres et leur gîte pour un séjour champêtre au coeur de la campagne périgourdine. Ils sont aussi producteurs de noix IGP du Périgord Bio et apiculteurs et proposent sur demande des paniers pique-nique fabuleux composés uniquement de produits issus des fermes locales. Cause-de-Clérans est un tout petit village plein de charme situé juste à côté de Bergerac sur la route de Sarlat : l’épicentre parfait de votre séjour !

……………………

INYAQAB
Banne
24150 Cause-De-Clerans
06 61 42 84 19
Site web
Facebook

……………………

 

Faire la Kour

À Bergerac le quartier de la Madeleine est un peu un village dans la ville. Mais un village qui jouirait de très belles cantines ! Parmi elles, La Kour est très vite devenue incontournable. Sans doute grâce à l’imagination sans bornes de son créateur, Raphaël Kafka. La cuisine, toujours locale est de saison est joliment mise en valeur par la déco idéalement décalée et l’ambiance conviviale du lieu. La Kour travaille sur de nouvelles surprises pour la réouverture alors un seul conseil : faites comme nous, passez le pont et laissez-vous surprendre !

……………………

Resto La Kour
4 rue Fonsivade
24100 Bergerac
06 62 96 87 66
Facebook

……………………

 

Se perdre dans le Bois de l’étrange

Vous avez l’impression qu’on vous observe ? C’est normal : lutins facétieux, totems énigmatiques et animaux mystiques peuplent le Bois de l’étrange du Château Thenoux. Le sculpteur Christian Cadiot, inspiré par le petit bosquet jouxtant les vignes du château, y déploie depuis 5 ans une vaste installation de land art. Entre temps, d’autres artistes sont venus enrichir le Bois de l’étrange qui compte aujourd’hui plus de 120 oeuvres le long d’un parcours de 1,5km à travers vignes et forêt. On adore l’incroyable poésie qui se dégage du lieu (et au coeur de l’été, on en apprécie aussi la fraîcheur !). Après la balade, rendez-vous au caveau pour une dégustation avec les vignerons Joëlle et Jean-Pascal Carrère qui ne manqueront pas de vous dévoiler les autres mystères que recèle leur domaine entre cuvées ensorcelantes et trésor gallo-romain…

 

Château Thenoux

Thenoux
24560 Colombier
05 53 61 26 42
06 31 21 15 35
06 79 61 52 38
Site web
Facebook

Texte Alexandrine Bourgoin

Photos Couverture : Victoria Hardina

Articles : Tous droits réservés

#météo
  20° Bergerac sec
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr