Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

L’étiquette à l’honneur !

À l’initiative des élèves du lycée Le Cluzeau de Sigoulès-et -Flaugeac, et en relation avec le service communication de l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras, un grand concours d’étiquettes de bouteilles de vin a été organisé début 2021.
Ce challenge, ouvert à tous les viticulteurs produisant de l’AOP Bergerac & Duras, s’exerçait dans trois catégories : Nature et Environnement, Humour et Art. Un Premier jury, composé de tous les élèves du lycée, a sélectionné les 3 meilleures étiquettes de chaque catégorie. Celles-ci ont ensuite été soumises au Jury Prestige (étudiants en BTSA Vins et Spiritueux), qui a désigné un gagnant par thème. Le grand public n’a pas été oublié, avec un coup de cœur établi en votant sur les réseaux sociaux. Applaudissons les lauréats !

Nature et Environnement

1er prix
Avec son illustration en relief, colorée et dynamique, le Bergerac rouge, produit par le Château Les Brandeaux remporte la mise. Ce Cabernet Franc cuvée Origines, rend hommage à la famille Piazzetta, originaire de Vénétie, avec cette majestueuse tête de lion, emblème de la ville de Venise.

2e prix
À l’inverse du gagnant, le Château Pécany cuvée Pivoine arbore un fond d’étiquette noir. Le graphisme est à l’image de la philosophie du propriétaire : le respect de la nature et de la biodiversité. Cet engagement est exprimé par la fleur de pivoine, qui par ses couleurs et son parfum, représente à merveille ce Monbazillac.

3e prix
L’évidence du Château La Forêt joue sur un registre poétique. Le mariage réussi du brun taupe et de l’orange, rappelant les couleurs automnales, met en valeur la feuille de chêne, à la double signification : une référence à la forêt du château éponyme, et aux fûts de chêne qui bonifient ce Bergerac rouge.

Humour

1er prix
Pour fêter sa conversion à l’agriculture biologique, Michel Monbouché voulait marquer le coup. Avec ce Bergerac rouge, Michel M Le Défi, du Château Ladesvignes, il fait coup double en remportant cette catégorie. Il se met en scène sur l’étiquette avec sa propre caricature, éclatant une balle estampillée « sulfites » avec un club de golf !

2e prix
Dessinée par le viticulteur en personne, l’étiquette La Rêverie des Miaudoux habille avec talent un blanc liquoreux AOP Saussignac. Le jury a été sensible aux nuances de bleu nuit, à la lune qui forme un verre, et au chat qui inspire le jeu de mots « Miaudoux, qui miaule doux ».

3e prix
Encore une astuce verbale pour cet Aimé Chai, un Côtes de Duras rouge, qui a convaincu par son illustration proche du dessin animé, représentant un viticulteur qui serre tendrement une barrique dans ses bras. Malgré son nom, ce vin est à consommer avec modération, bien sûr !

 

Art

1er prix
Le Château de Saint-Cernin n’y est pas allé par quatre chemins pour gagner. Son étiquette est à la hauteur du positionnement de ce Bergerac rouge, très haut de gamme. Son propriétaire, Robert Wessman, islandais d’origine, a créé des armoiries autour d’un emblème viking. Le graphisme tout en or allie sobriété et grande classe.

2e prix
La simplicité a fait l’unanimité pour cette étiquette du Château Haute Brande, représentant un arbre de vie « symbole des racines familiales et de longévité » comme l’explique le Maître des lieux. Le nom de la cuvée de ce Bergerac rouge, Pierres Vives, est une anagramme des prénoms de toute la famille.

3e prix
Une étiquette tout en hauteur pour ce Monbazillac, le Château Haut-Lamouthe, qui propose une illustration or sur fond bleu nuit. Elégance et raffinement sont au rendez-vous pour cette représentation des feuilles et des grappes de raisin en automne, ainsi qu’une sensation très agréable au toucher.

Coup de cœur du public sur les réseaux sociaux

1er prix Nature et Environnement
Simplicité et authenticité, telles sont les qualités de cette étiquette de Prémices, un Bergerac blanc sec à la bouteille élancée. L’illustration au trait avec quelques touches de vert renforce le côté vrai de ce vin qui se décline dans une série de 6 étiquettes différentes représentant les étapes de croissance de la vigne.

1er prix Humour
Retiens ton soufre, un nom efficace sous forme de jeu de mots pour signifier que ce Bergerac rouge est sans sulfites ajoutés. Allégation confirmée par un graphisme minimaliste dessiné avec talent par la femme du vigneron

1er prix Art
La Doyenne de Bellevue, un Bergerac rouge, a séduit les internautes par son illustration stylisée et élégante. Pour la petite histoire, les trois frères Joël, Alain et David Lajonie, ont rendu hommage à leur grand-mère, Lydie Courcelle.

 

 

Texte Pierre Bléhaut

#météo
  4° Duras blanc
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr