Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Mariages et tablées champêtres en Périgord

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite ! Une rime du poème de Paul Fort et le tour est joué, le décor est planté. Cette affirmation, qu’Étienne Chatiliez a repris en titre de son film, tutoie l’évidence : bien sûr que le bonheur est dans le pré car où donc ailleurs pourrait-il pousser ? S’il est dans les champs précisément, à la campagne assurément, alors il se cultive en Périgord incontestablement !

Prenons la clé des champs, allons chercher le bonheur où il se cache et plantons-y le décor d’une fête rêvée, imaginée rien que pour vous, à l’image de ces beaux mariages et de ces grandes fêtes de famille où la joie de se retrouver est magnifiée par la douceur des paysages alentours. Faisons ensemble ce bout de chemin, vers une contrée très 247, en version Kinfolk pour l’occasion…

Avez-vous remarqué comme le cadre champêtre et bucolique, par sa simplicité, son authenticité, son intemporalité a toujours conféré aux événements de la vie un supplément d’âme ? Aujourd’hui, le bling-bling a fait son heure, les valeurs qui nous cajolent et nous rassurent reprennent la main : le fait main justement, le durable, le solide, la joie des plaisirs simples, la famille, les amis. Dans une époque qui malmène son Demain, l’Hier conjugue son esthétique aux temps modernes et réinvente le rustique.

 

Kinfolk, le nouveau rustique

Mélange de tendances d’antan et d’aujourd’hui, le style Kinfolk s’impose tranquillement, s’illustrant par sa volonté de revenir à un style de vie traditionnel, orienté vers la nature et le partage. Ambiance brute et nature, produits simples et cuisine évocatrice de grandes tablées familiales, le kinfolk, c’est le vivre ensemble en paix, doucement, respectueusement, convivialement. Le Kinfolk s’illustre également dans les arts de la table et de recevoir.

Les grandes tablées sont décorées de manière légère et naturelle, de vaisselles vintages où le dépareillé joue de son charme, de guirlandes et de lampions, de couronnes de fleurs sèches et de bougies simples.

Les saveurs sont authentiques, gourmandes à la Française : le poulet rôti a retrouvé ses galons, l’ail en chemise son honneur, le pain sa croûte et le vin sa gouaille. Le Kinfolk remet de l’authentique dans la maison, dans les assiettes et dans les liens parce que l’époque en a viscéralement besoin.

 

 
"Les paysages du Périgord et du Duraquois : cadres parfait pour accueillir et enchanter toute fête"

 

Famille en fête en Périgord

Pour cerner l’ambiance plus précisément, quelques minutes à voyager sur Pinterest et Instagram donneront l’inspiration initiale dans cet air du temps paradoxalement intemporel : fêtes familiales aux tablées champêtres joyeuses, terrasses à la décoration irrésistible, cérémonies laïques en plein champ, mariée aux épis de blés et cheveux lâches… Sont convoqués ici tapis vintage et canapé au velours usé, là serviettes anciennes et tables de bois, vieux cadres et dentelle, le tout saupoudré de tout autre trésor chiné évocateur de nostalgie et de temps plus doux.

 

Une fois l’inspiration du décor saisie, dans quel lieu imaginer cette mise en scène ? Tout simplement dans les paysages du Périgord et du Duraquois, cadres parfaits pour accueillir et enchanter toute fête : des vallons verdoyants, des forêts mousseuses, des rivières serpentines, des points de vue relaxants, des bâtisses aux pierres rassurantes.

 

Moult lieux qui invitent à la cousinade, à l’anniversaire, au grand jour pour se dire OUI, heureux moments familiaux à inventer en contrées très 247 car, outre le plaisir de construire des souvenirs communs, la promesse d’évasion, de beau vivre et de bonne chère de ces terroirs motivera tout invité à faire le déplacement ! Ici, au plus près des producteurs d’agneau, de fraises, de vins, de foie gras, de magrets, de noix et autres saveurs artisanales, les occasions festives sont toujours gourmandes !

 

Céder à l’envie de festoyer à la campagne. Quelques adresses surprenantes dans le vignoble pour réussir à coup sûr votre mariage ou votre banquet entre amis.

Château des Vigiers
Le Vigier
24240 Monestier
05 53 61 50 00
www.vigiers.com

Château la Grave Béchade
47120 Baleyssagues
05 53 83 70 06
www.lagravebechade.fr

Château de Monbazillac
Le Bourg
24240 Monbazillac
05 53 63 65 00
monbazillac@chateau-monbazillac.com
www.chateau-monbazillac.com

Château de Panisseau
24240 Thénac
05 53 58 40 03
contact@panisseau.com
www.chateaudepanisseau.com

Domaine Dame Bertrande
Aux Guignards
47120 Saint-Astier-de-Duras
05 53 94 74 03 / damebertrande@gmail.com
www.dame-bertrande.com

Château La Tilleraie
Les Farcies, Pécharmant
24100 Bergerac
05 53 57 86 42
www.chateaulatilleraie.com

Domaine de la Fauconnie
24140 Campsegret
06 40 73 12 31
information@lafauconnie.com
www.lafauconnie.com

Le Bistrot de Malfourat
Malfourat
24240 Monbazillac
05 53 58 04 11
www.lebistrotdemalfourat.com

 

Le Scénographe

Et pour la mise en décor, heureusement, il existe Le Scénographe pour créer une atmosphère hors du temps, intimiste et délicieusement rétro avec leurs objets et mobiliers d’époques diverses, empreints d’histoire et de souvenirs, fonctionnels et confortables proposés à la location.

Le Scénographe
Sarah et Arnaud Dabjat
05 53 74 82 60
Instagram : @le_scenographe
lescenographe.fr
#météo
  3° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr