Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Nos nouveaux visages #2 – Stéphane et Lucille Dumoulin du Château Cluzeau

Pour nos nouveaux vignerons, la transmission d'un tel patrimoine et de son savoir-faire est précieux. Ayant beaucoup voyagé, c'est au cœur des vignes du Périgord qu'ils ont trouvé leur bonheur...

Singulier parcours que celui de Lucille et Stéphane Dumoulin, les nouveaux exploitants du Château Cluzeau à Flaugeac. Arrivés en janvier du Vaucluse où ils travaillaient sur un domaine en Châteauneuf-du-Pape, ils sont passés par Londres, la Bourgogne et le Canada. Singulière également la raison de leur venue en Bergeracois. Un mystérieux investisseur, rencontré en 2016 alors qu’il était chef de culture, lui demande de trouver un vignoble dont il aura la charge. Le couple visite plusieurs propriétés et jette son dévolu sur le Château Cluzeau, voisin du lycée éponyme, et géré par Benoît et Anita Gérard.

 

La biodynamie : une révélation

 

Le domaine ici était déjà en bio, c’était plus facile pour nous de passer en biodynamie“, explique Lucille. C’est au Canada qu’ils ont découvert la biodynamie. Une révélation pour eux, que Stéphane résume très simplement : “on travaille de la même façon qu’avant l’arrivée de la chimie“. La région, ils connaissaient déjà. Ils y passent des vacances depuis 15 ans. “Et ma famille vit ici“, ajoute la jeune femme. “La vigne est très bien entretenue ici, le chai est facile à travailler. Il y a un très bel outil de production également“, justifie Stéphane. Tout ceci ne servirait à rien sans une présence de tous les instants dans les vignes.

Nous travaillons sur l’immunité des plantes, à mettre en place un système sain“. Prévenir avant de guérir. “Cela demande une présence et une attention permanente“, précise Lucille.

Une attention au marché également, qui selon eux est demandeur du vin qu’ils comptent produire. “De plus en plus de consommateurs veulent des vins nature, moins lourds. Et nous, on a envie du canon de soif ! De faire du vin facile à boire“.

 

 

Le couple nourrit également des projets annexes à la vigne, comme à la culture de plantes aromatiques et des rendez-vous culturels. Ah oui, il ne faudra pas non plus s’étonner de voir des mules du Canada tracter la charrue…

Pour en savoir plus

Château Cluzeau
Le Petit Cluzeau
24240 Flaugeac
05 53 24 33 71
06 84 81 04 59
www.chateaucluzeau.com

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr