Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Réservé aux gourmands !

Quelle est la meilleure façon d’adopter la « Périgord Attitude » ? Cet art de vivre qui réunit les amoureux du bien manger, du bien boire et du bien partager, trouve sa plus belle expression au sein des marchés gourmands qui fleurissent l’été dans tout le Périgord.

De Montignac à Groléjac, de Rouffignac-Saint-Cernin à Saint-Léon-sur-Vézère, de Saint-Pompon à Limeuil, préparez-vous à découvrir de charmants villages médiévaux et à vivre des moments uniques !

La recette est simple : à la tombée de la nuit, les producteurs locaux investissent un lieu pour vous proposer des produits de terroir et des spécialités emblématiques du cru. Pommes de terre sarladaises, foie gras, confits d’oie, agneau, volailles, alicot, tourain, fraises, gâteau aux noix, marrons… Il y en a pour tous les goûts et tous les appétits.

L’autre bonne nouvelle, c’est que les vignerons sont aussi de la partie ! Des conditions idéales pour apprécier l’incroyable richesse du vignoble de Bergerac et Duras. Comment ne pas craquer devant la puissance et la générosité d’un Pécharmant, la souplesse et le fruité d’un Côte de Duras, l’attaque franche et à la belle finale aromatique d’un Bergerac, la délicatesse d’un Montravel, la rondeur d’une Rosette, l’élégance et l’onctuosité d’un Monbazillac ou d’un Saussignac ?

 

 

 

 

Pour profiter pleinement de cette expérience gastronomique en famille ou entre amis, il n’y a qu’un seul impératif : se munir de vaisselle, de couverts et… d’un tire-bouchon ! Les accessoires n’étant pas fournis, il est facile de reconnaître les habitués des marchés gourmands, qui rivalisent d’esprit pratique et d’originalité. Les uns arborent avec fierté des assiettes en faïence ou de superbes verres en cristal chinés dans les brocantes du coin, les autres viennent avec d’authentiques paniers périgourdins en osier contenant tout le nécessaire pour se mettre à table. Certains atteignent même un degré de raffinement extrême, en dressant une jolie nappe avec des serviettes assorties. Si par mégarde vous avez oublié votre équipement, vous trouverez certainement parmi les convives quelqu’un qui vous dépannera pour la soirée… Périgord Attitude oblige !

 

Mais réduire les marchés gourmands à un repas, aussi convivial soit-il, est mal connaître l’esprit qui anime les gens de la région. Les réjouissances ne s’arrêtent pas là. La musique s’invite dans ces soirées chaleureuses et beaucoup esquissent un pas de danse sous les guirlandes multicolores. La fête se poursuit tard dans la nuit, dans la joie et la bonne humeur, toutes générations confondues. Véritable institution, appréciée autant des touristes que des locaux, les marchés nocturnes du Périgord sont une occasion unique de découvrir le patrimoine de la région et la gastronomie locale, servis par des femmes et des hommes heureux de partager leur savoir-faire, leurs traditions et leur joie de vivre !

 

Texte Pierre Bléhaut

Photos Tous droits réservés

#météo
  38° Bergerac sec
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr