E-MAGAZINE   logo
logo  

Branle-bas le combat, opération réveillon enclenchée ! Cette année, c’est vous qui pilotez les opérations pour votre groupe d’amis ou votre famille. Problème : le moins qu’on puisse dire est que vous n’êtes pas très inspiré. Dommage, car vous auriez bien aimé les surprendre (et avoir un truc un peu foufou à raconter à la machine à café en janvier). Le Mag 247 s’est penché sur le sujet et vous propose d'organiser un réveillon œnologique !

Pourquoi pas une soirée dégustation ? Laissez libre cours à votre passion pour le vin et partagez-la avec vos amis grâce à cette sympathique proposition de réveillon œnologique !

Le principe : Chaque invité apporte une bouteille que les participants dégusteront à l’aveugle pendant la soirée pour essayer de deviner l’appellation et le millésime. On compte 1 point pour l’appellation et 1 point pour le millésime. A la fin de la soirée, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.

Pour une bonne organisation, il faut désigner un maître de cérémonie.

Celui-ci devra :

  • Mettre au frais les vins qui doivent l’être, les aérer
  • Ranger et cacher les étiquettes avec des chaussettes spéciales
  • Présenter les vins au bon moment pendant le repas en tenant compte des accords mets et vins et de la progression classique, du plus sec au plus doux pour les blancs, du plus fruité au plus corsé pour les rouges,
  • Attribuer les points aux dégustateurs et enregistrer les scores

 

Vous pouvez apporter un petit twist à la soirée en prévoyant aussi une dégustation dans des verres noirs. Cela vous donnera l’occasion de constater qu’entre blanc sec et rosé, parfois, la différence aromatique et gustative est ténue. Vous pouvez aussi enrichir le jeu d’un quizz sur le vin. Ou encore donner un thème aux participants pour le choix des vins. On en a un super à vous proposer : les vins de Bergerac et Duras ! Pas moins de 17 vins d’appellations : avec une telle diversité, vous avez de quoi organiser une belle soirée dégustation, non ? N’oubliez pas de prévoir une récompense pour le gagnant !

Consommer responsable

Prévoyez de l’eau et des crachoirs à table. On ne le dit jamais assez : déguster n’implique pas de faire des excès ! A plus forte raison si vous prenez la route ensuite. Prévoyez donc des alcootests au cas où, et ne laissez pas conduire un ami dont vous pensez qu’il a même très légèrement dépassé la limite. Plus de conseils prévention sur www.vinetsociete.com.

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr