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La tendance buddha bowl : On mange sainement !



On trouve partout ces jolis saladiers harmonieusement remplis de super aliments sains et colorés sur les blogs et Instagram healthy.
On les appelle les buddha bowl, prévus pour constituer un repas complet.
Voici les éléments que votre recette doit comporter pour être équilibrée :

  • Une cĂ©rĂ©ale (ex : blĂ©, boulgour, quinoa, riz, nouilles soba)
  • Une lĂ©gumineuse (ex : pois chiche, haricot, fève) ou protĂ©ine animale (ex : Ĺ“uf, poisson, viande, fromage)
  • De la verdure (ex : jeunes pousses, cresson, brocoli, herbes aromatiques)
  • Des lĂ©gumes frais de saison : crus ou cuits juste croquants pour la texture mais aussi les vitamines
  • Des « superaliments » au propriĂ©tĂ©s nutritionnelles exceptionnelles (ex : ail, graines, gingembre)
  • Un assaisonnement (ex : vinaigrette, pesto, sauce au yaourt, tahini).

Parmi les nombreuses recettes de buddha bowl disponibles sur le net, on peut regretter l’utilisation trop fréquente de produits exotiques et/ou pas toujours de saison.

C’est pourquoi nous avons travaillé à l’élaboration d’une recette de buddha bowl locale, à base de produits du Périgord que vous trouverez sans mal sur nos marchés cet été.


Mon buddha bowl du PĂ©rigord !

Temps de préparation : environ 1h

Les ingrédients :

  • Quinoa
  • Salade de courgettes jaunes et vertes crues Ă  l’ail, thym, huile d’olive et citron râpĂ©
  • Asperges vertes
  • Tomates cerises
  • Fèves croque au sel
  • CabĂ©cou du PĂ©rigord (pour un buddha bowl vegan, on supprime le CabĂ©cou du PĂ©rigord et on rajoute davantage de fèves pour les protĂ©ines)
  • Pousses d’épinard
  • Noisettes concassĂ©es

Pour la sauce :

vinaigrette à l’huile d’olive, huile de noisette et vinaigre balsamique blanc, sel, poivre

Bon appétit !

Mon buddha bowl du PĂ©rigord !

A.B

#météo
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