Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
##Fun

Le champion du macaron couronné à Bergerac!

C’est à Bergerac que se tiendra le 13 Mai prochain la Finale de la 7ème saison du Concours International Macaron Amateur ; une bonne nouvelle pour notre champion régional Francis Balan, pâtissier amateur bergeracois!

Le Concours International de Macaron Amateur

De l’évènement gourmand local au concours internatonal

De Pierre Hermé à Ladurée, le macaron français a acquis une réputation d’excellence dans le monde entier. Rien d’étonnant à ce que le concours initié par Vincent Guerlain à Nantes en 2010 rencontre aujourd’hui un tel engouement. En effet le Concours du Macaron Amateur qui n’était à l’origine qu’un petit concours local convivial est devenue une épreuve d’envergure internationale. Après le Canada et l’Italie l’année précédente, c’est le Japon et la Belgique qui rejoigne la compétition pour cette 7° saison!

Après 16 épreuves, dont 12 dans l’hexagone et 4 à l’étranger, c’est donc au cœur du Périgord gourmand, à Bergerac, qu’aura lieu la grande finale!

Dans le cadre de cette épreuve, nos pâtissiers amateurs seront évalués comme au cours des épreuves régionales sur 5 critères:

  • l’aspect : 5 points
  • la régularité : 10 points
  • la texture (macarons et garniture): 10 points
  • le goût et les saveurs: 10 points
  • l’originalité de la recette: 5 points.

Cette finale internationale réunira les finalistes des sélections régionales qui devront se présenter avec 10 macarons sucrés réalisés au préalable chez eux. Ils auront 3 heures pour reproduire devant le jury leur recette originale  qui devra différer de celle proposée en épreuve régionale.

Le macaron...

Le Champion de Bergerac

Parmi ces finalistes notre champion de BERGERAC 2017, Francis Balan qui a remporté la finale régionale le 4 mars dernier sous l’oeil attentif du maitre François Granger. Son Macaron « Entre puissance et douceur » est un accord rock’n roll et subtil de saveurs: Citron Bergamote, confit de Framboise et piment d’Espelette.. On en a l’eau à la bouche!…

Wait! L’eau?.. Non…

... et pour l'accompagner....

Vin et macarons…

Nous au 247 c’est plutôt un subtil mariage qui nous vient en tête: en duo avec la cuvée Audrey du Domaine Haut-Montlong Monbazillac 2015 ce macaron fera merveille! Les arômes de fruits à chair blanche et de fleur de vigne de ce délicat Monbazillac sauront dompter tout en douceur l’impétueux piment d’Espelette. En accord ton sur ton avec les notes hespéridées (citron, bergamote) et gourmandes (confit de framboise) du macaron.

Pour en savoir plus sur l’art délicat d’allier les vins et les mets rendez vous ici!

Vers la grande finale….

Nous sommes impatients de voir quelles saveurs Francis mariera dans la nouvelle recette originale qu’il devra présenter lors de la grande finale Internationale le 13 Mai prochain ici même à Bergerac! Il aura 3h pour démontrer face à sa vingtaine de concurrents que les Bergeracs sont les meilleurs!

De tout cœur avec toi Francis!

#météo
  23° Bergerac sec
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque mois
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

5252
Likes
139
Followers
55
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr