Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Les liquoreux cassent les codes #2

Le vignoble de Bergerac Duras a la particularité de compter dans ses rangs quelques jolis spécimens de vignerons allant du doux dingue au franchement rock’n’roll.
Ils ont toujours une idée d’avance pour organiser happenings sur le pouce et événements oenotouristiques tenant quasiment de la performance.
Leur point commun : les liquoreux.
Coïncidence ? On serait tenté de dire non, tant une dose de folie est forcément nécessaire pour produire ces vins d’exception. Petit tour des initiatives les plus osées au cœur d’un vignoble de liquoreux toujours là où on ne les attend pas.

Zoom sur…

La Givrée

Il n’en n’est pas à son coup d’essai, « L’Avinturier » Fabrice Camus. Depuis quelques années maintenant, il organisait déjà entre amis au Domaine de la Lande à Monbazillac de très rock’n’roll vendanges de la Saint-Sylvestre. « L’été il se passe beaucoup de choses dans le vignoble entre les marchés gourmands et toutes les animations dans les domaines. Mais l’hiver, c’est plus calme. J’ai pensé qu’on pourrait inviter les gens à se réunir dans le même état d’esprit convivial et festif… mais bottes fourrées et bonnet en plus ! ». C’était samedi 1er février 2020 pour la 1re édition de La Givrée du Zillac. Au programme : concert, dégustation, marché gourmand sur l’esplanade de la halle de Monbazillac. « Avec de vrais artisans producteurs pour la partie gourmande et sans doute quelques surprises que je garde encore un peu secrètes ». Le public n’a pas dû s’ennuyer !

La Givrée du Zillac

Saussignac

Ploucs de génération en génération

L’individualisme ? Le satané fossé des générations ? S’il y a un bien un endroit où l’on fait fi de tout cela, c’est à Saussignac. Car dans ce petit coin de paradis bucolique entre coteaux viticoles et bosquets, on cultive un sens aigu du « vivre ensemble » et ce, de génération en génération. Le Festival les Ploucs dont la 24e édition a eu lieu en juillet dernier, en est le parfait exemple. Une centaine de bénévoles participe à l’organisation de l’événement qui réunit chaque année plus de 2 500 personnes autour des musiques actuelles. Des pitchouns qui vous servent votre cornet de frites, aux papis qui gèrent le parking, toutes les générations sont mobilisées pour faire vivre ce festival à la campagne, chez les Ploucs. « C’est sûr qu’ici, il y a un gros potentiel pour le collectif ! » explique Bernard Barse du Domaine Les Graves à Gageac-et-Rouillac. « Et cela a toujours été. Ce qui est original, c’est aussi la façon dont l’association organisatrice travaille avec les vignerons de l’appellation. Nous tenons un bar à vin au cœur de l’événement. Et tous les ans, le festival investit à tour de rôle l’une des 4 communes de l’AOP Saussignac : Gageac-et-Rouillac, Razac-de-Saussignac, Monestier ou Saussignac ». Chaque année en mai, le collectif des Ploucs organise également l’événement Jazz à Saussignac. Vignerons et musiciens se réunissent au pied du Château de Saussignac pour une grande soirée de concerts et dégustation. Ce dynamisme et cette capacité à faire ensemble contribuent pleinement à la douceur de vivre du vignoble de Saussignac. Qui a dit qu’on s’ennuyait à la campagne ?

Facebook Festival des Ploucs

Ne manquez pas l’édition 2020, début juillet !
Infos à venir.

 

Zoom sur…

Au Timbré

Le café associatif de Saussignac vient de souffler sa 1re bougie ! Son nom ? Au Timbré, parce qu’il est installé dans l’ancien bureau de poste. Et peut-être aussi parce qu’il représentait un pari un peu fou. Réunions et événements associatifs, expositions, concerts, dégustations de la très confidentielle AOP Saussignac en compagnie des vignerons chaque lundi soir en été : le Timbré est un lieu de vie, un lieu de rencontre, et le creuset des idées un peu folles de tout un territoire qui vibre à l’unisson.

Café associatif Au Timbré
Le Bourg 24240 Saussignac
Facebook Au Timbré

 

 

Texte Alexandrine Bourgoin

#météo
  11° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr