Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Non ce n’est pas un rêve !

Tout juste élu territoire d’innovation avec son projet VitiREV (Viticulture respectueuse de l’environnement), la Région Nouvelle-Aquitaine a fédéré l’ensemble des acteurs de la filière viticole pour construire la viticulture de demain. Des ambitions fortes pour expérimenter et faciliter la transition écologique de la viticulture.

À Bergerac, l’engagement est réel et les acteurs de la viticulture et du territoire ont décidé de se réunir pour construire ensemble le territoire de demain, écologiquement responsable, économiquement viable et socialement vivable.

 

 

 
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Le projet VitiREV a permis la création d’un Laboration d’Innovation Territoriale, appelée la Fabrique des Transitions !

Cette méthode permet de co-créer des projets avec les usagers, de croiser les savoirs pour faire émerger de l’innovation. Il accompagne ainsi des projets collectifs répondant à la transition environnementale.

TED le robot

La robotique pour l’environnement 

Un projet technique, pédagogique autour de TED le robot désherbeur mécanique des vignes de Monbazillac. Il regroupe les vignerons, la start up Naio technologie, la société Somaref, le lycée des métiers Hélène Duc. Il permet d’évaluer la robotique comme alternative au désherbage chimique.

Un territoire à haute valeur environnementale

Co-construit entre viticulteurs, citoyens et les géographes et écologues du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement sur l’aire d’appellation de Pécharmant, ce projet va permettre d’améliorer et de mettre en valeur la biodiversité du territoire.

La chauve-souris au service du vigneron 

Le Conservatoire des Espaces Naturels, les vignerons, les élèves du lycée de Bergerac, les techniciens ont conçu des nichoirs à chauve-souris, placés dans les vignes pour évaluer leur prédation d’un petit papillon (Eudémis) ravageur de la vigne et se passer d’insecticides.

L’agroforesterie 

Un projet qui vient de naître pour construire un réseau pilote de parcelles agro-forestières. En pleine construction, les vignerons, experts réfléchissent au meilleur modèle pour développer cette technique favorisant, les sols et la biodiversité. Une alternative écologique et économique.

La météo alliée de la transition 

Construire un réseau de stations météo avec la société Prométée, les viticulteurs et les techniciens pour obtenir des outils d’aide à la décision permettant de réduire l’utlisation de produits phyto-sanitaires.

#météo
  13° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr