Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#Vrai

Pécharmant, Les gentlemen farmers

Un doute subsiste quant à l’origine du nom Pécharmant. On sait que Pech en langue occitane désigne la colline. Alors s’agissait-il de la colline d’un certain Armand ? Ou est-il tout simplement question d’une colline charmante ?
Assurément, elle l’est charmante, cette belle colline sise aux portes de la ville de Bergerac. Chaque jour des vignerons, en véritables gentlemen farmers, contribuent à la rendre inoubliable à l’instar des vins qu’ils y produisent : les rouges ciselés de Pécharmant.

Des moines de Saint-Martin aux gentlemen farmers

Présent depuis le XIème siècle, Pécharmant est le plus ancien vignoble de Bergerac, celui privilégié de la Vinée Nord, défrichée au Moyen-Âge par les moines du prieuré de Saint-Martin.

Châteaux et belles demeures parsèment le vignoble qui jouit d’une biodiversité naturelle et maîtrisée remarquable avec ses bois, ses vergers et ses prés où pâturent d’élégantes montures.

Vigneron de l'appellation Pécharmant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si nous n’étions pas en Périgord, l’idée de trouver un air presque anglais à cette campagne nous effleurerait, renforcée par la rencontre avec ces hommes et ces femmes de terre avant d’être de vin, charmants et délicieusement fantasques à leurs heures.

Les vignerons de l'appelllation de Pécharmant

La terre des farmers

Leurs vignes sont installées sur une succession de collines en hémicycle, dont les coteaux sont tous exposés au midi et entourent la ville de Bergerac. Chaussez vos bottes pour un tour du propriétaire, et parlons terroir…

Vous connaissez le free jazz ? Parce que le vignoble de Pécharmant est situé sur une zone sédimentaire avec des sols de sables et graviers du Périgord nés de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Alors cela a donné lieu à des formations pédologiques hétéroclites aux noms très poétiques. Aux argiles bigarrées se mêlent débris de grès et de silex, avec des lentilles argileuses versicolores, jaunes, rouges, bleutées même. Sans oublier les galets roulés quartzeux qui s’entremêlent à ces argiles.

Bibidi-badidou-bam, vous voyez ? A la basse, au poum-tchac, une couche d’argile ferrugineuse appelée tran qui parfait la particularité du terroir de Pécharmant, plus que propice à la culture de la vigne et la naissance de grands vins.

Le savoir-faire des gentlemen

Inutile de dire que tirer le meilleur parti d’une telle mosaïque de terroirs requiert un peu de savoir-faire. Du choix hautement stratégique des plants de vigne les mieux adaptés au sol, aux tâches minutieuses nécessaires pour  répondre à un cahier des charges de production très strict. Du travail du vin tout en finesse à l’exercice ultra pointu de l’assemblage.

Car en Pécharmant, 4 cépages sont cultivés : merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec.

Pour garantir une certaine complexité des vins, au moins 3 de ces 4 cépages doivent être utilisés pour chacune des cuvées.

En ajoutant à cela les possibilités offertes par la typicité des différents sols de l’appellation, imaginez un peu la palette dont dispose les vignerons à l’heure de déterminer l’assemblage final.

Tout un art !

 

Les vignerons de l'appellation Pécharmant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Résultat : des vins subtils, complexes et tellement singuliers

Le saviez-vous
Reconnue par décret le 12 mars 1946, l’appellation Pécharmant, ce sont aujourd’hui 50 producteurs et 400 hectares de vigne répartis sur les communes de Bergerac, Creysse, Lembras et Saint-Sauveur.
En apparté
On déguste ?

D’une belle couleur rouge sombre et dense, les Pécharmant sont des vins puissants, élégants et généreux à la bouche ample et riche. Au niveau aromatique, les fruits noirs dominent avec des notes de mûres et de cassis, complétées de notes vanillées et épicées lorsque le vigneron a fait le choix d’un élevage en fût de chêne. Dans leur jeunesse – vous prendrez soin de les carafer – la souplesse du merlot les rend agréables, mais l’âge leur apporte indéniablement un supplément d’élégance.

Garde : de 7 ans à 15 ans et plus pour les grands millésimes

Température de service : 17°C

Accords majeurs : Divins avec les gibiers, les viandes rôties et les fromages de caractère, surprenants sur un dessert chocolaté ou des figues pochées au vin.

#météo
  18° Montravel sec
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

5316
Likes
141
Followers
54
Pins
 
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr