E-MAGAZINE   logo
logo  

Parole de Breton : Patrick Jeffroy, chef de l’Hôtel de Carantec et aventurier insatiable à la recherche du goût témoigne de ce terroir aux pures saveurs dans leur écrin de nature, le Périgord. Décidément en vogue…

Un vaisseau gastronomique….

Il dirige sa table, doublement étoilée, figure de proue de la Bretagne gastronomique, l’Hôtel de Carantec tel un capitaine son navire qui mettrait le cap sur les produits d’exception. D’ailleurs, les menus de cette table avec vue (panoramique sur la baie de Morlaix !) s’intitulent « frégate », « corsaire »… Une invitation au voyage au pays des sens sachant que dans un tel lieu, le convive a plutôt envie de jeter l’ancre !

 

Ce chef au caractère bien trempé, a joué les cancres à l’école pour démarrer son apprentissage en cuisine au plus tôt, ses quinze ans révolus. Sur le chemin de l’école, il se rêvait derrière les fourneaux pour marier d’instinct les saveurs d’une enfance passée dans le potager de sa grand-mère. L’homme, un faux « taiseux » (la pudeur des gens de la mer) devient lyrique et s’emballe quand il parle de la sublime simplicité des produits de la terre et de la mer, avec des accents à la Nougaro (il y a une certaine ressemblance d’ailleurs…). La passion du goût est née là, de l’observation du végétal et de l’harmonie d’une biodiversité spontanée…

 

La subtilité des saveurs de légumes sortis d’une terre travaillée par des mains caleuses, cette intensité du produit brut qui marque les papilles à jamais. .. Les vrais « fous » du goût, révérés dans le milieu des toques (Maximin, Senderens..) ont fait le reste en étant les guides de l’enfant prodige sur les sentiers escarpés de la haute gastronomie… Aujourd’hui, à son tour, la transmission lui tient à cœur et il suit les anciens de sa brigade qu’il continue à conseiller sur leur cheminement culinaire.

L'assortiment du chef

Son plat emblématique
Coquilles Saint-Jacques de la baie, champignons des forêts, crème de châtaignes & truffe Melanosporum à la carte du restaurant depuis le début.

Son vin de prédilection
La cuvée Contine Périgourdine
Bergerac sec
Château Tour des Gendres

La découverte du Périgord… « ce plus proche des pays lointains »*

« J’ai toujours adoré la géographie et je l’ai apprise en allant aux racines des produits ». Ainsi, en est-il de la truffe du Périgord. Imbattable sur les arômes et épices de la cuisine asiatique, Patrick Jeffroy n’avait pas eu l’occasion de découvrir « ce plus proche des pays lointains », le Périgord, où il a été séduit par la sincérité des hommes et des femmes du cru, trufficulteurs, vignerons de Bergerac et Duras qui partagent leur art et la richesse de leur terroir avec générosité. Sans parler des paysages d’une campagne « magique et magnifique »… où l’émerveillement vous guette à chaque tournant !

* Sous-Titre du livre « En Périgord » de Bernard Giraudel, figure emblématique et ancien propriétaire du Vieux Logis, l’adresse préférée en Périgord de Patrick Jeffroy, découverte à l’occasion du Prix Ragueneau, prix culinaire autour de la truffe de Sainte-Alvère et des Vins de Bergerac Duras.

Pour en savoir plus

L’Hôtel de Carantec Restaurant Patrick Jeffroy
20 rue du Kelenn
29660 CARANTEC

Téléphone : 33 (0) 2 98 67 00 47
Mail : patrick.jeffroy@wanadoo.fr
Facebook

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr