Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Biodiversité & Polyculture – Du cœur à l’ouvrage

Thénac, l'Eden bergeracois

Les fermes d’autrefois, dans leur vie plus autarcique, pratiquaient la polyculture par tradition, par nécessité. Asseoir son devenir sur plusieurs cultures limitait les risques des années difficiles : si la vigne gelait, le maïs pouvait sauver la mise, les bois temporisaient et la volaille nourrissait… Aujourd’hui, parmi les châteaux viticoles bergeracois et durassiens, certains ont fait le choix de la polyculture. Un vrai choix fait de passion, de convictions. Un numéro d’équilibriste entre deux ou plusieurs univers, agricoles certes mais différents, un numéro de jonglage hors pair pour mener parallèlement, sur la même propriété, plusieurs réussites. Un engagement moderne où la polyculture devient aussi source de biodiversité.

Thénac, l’Eden bergeracois

Avec sa fière bâtisse principale construite sur les ruines d’un prieuré Bénédictin du XIIème siècle, le Château Thénac pourrait prétendre au titre de jardin d’Eden.

Rachetée en 2001 et ne comptant « que » 18 ha à l’époque, la propriété compte aujourd’hui 205 ha où s’épanouissent un vignoble à perte de vue, des bois, des vergers de pruniers, des prairies, des terres cultivables, des étangs.

 

 

Le vignoble (35 ha mené en culture raisonnée) donne naissance à des vins reconnus en appellation Bergerac (rouge et blanc) et Côtes de Bergerac moelleux.

Le choix du propriétaire s’est porté sur la production céréalière sur une centaine d’hectares : blé, orge, tournesol dont les foins et la paille nourrissent les animaux du domaine et compose leurs litières.

Car le Château Thénac, c’est aussi deux troupeaux de brebis, Black Face et Charolaises, pour 130 têtes en tout. 2,5 ha de pruniers d’Ente fleurissent au printemps ce jardin d’Eden et donnent une eau de vie fameuse.

Gamme du Château Thénac

 

Enfin, la propriété comprend aussi un parc animalier privé, qui abrite des daims, des moutons, des chèvres, des ânes, un poney et d’autres animaux.

L’étang héberge des canards ainsi que d’autres espèces d’oiseaux sauvages comme un couple de cygnes noirs, espère rare, qui a inspiré l’étiquette de la bouteille d’eau de vie de prunes.

Lac du Château Thenac
En apparté

Château Thénac

05 53 61 36 85
www.chateau-thenac.com

Par Marie-Laurence Prince 

#météo
  11° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr