Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Cépages : les vraies notes du vin blanc #2

Mélodie en blanc majeur.

Avec les vins blancs secs, les vins moelleux et les vins liquoreux, c’est une partition tout en fraîcheur et vivacité ou tout en finesse et opulence qu’invente le viticulteur, en véritable compositeur d’une symphonie blanche. Les notes se combinent pour sonner juste. Le juste équilibre, en vin comme en musique, est le graal recherché.

Le sauvignon blanc, punchy

Arômes développés : fleurs, bourgeon de cassis, genêt, agrumes, pomme, pêche, poire, ananas, fruit de la passion, litchi, silex

Depuis les années 60, les progrès de la viticulture et un engouement pour les vins blancs secs aromatiques ont encouragé les plantations de Sauvignon blanc.

Ce cépage est très expressif : pour le reconnaître, pister les arômes de buis et de bourgeon de cassis si typiques du sauvignon. Très aromatique, il n’est pas avare de sensation : on lui trouve aussi des notes d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruits blancs (pêche, poire), de fruits secs (noisette, amande), d’arômes minéraux (pierre à fusil). Sa fraîcheur fait son succès et on lui doit de beaux vins blancs secs comme ceux de Montravel.

Sa sensibilité à la pourriture grise est mise à profit dans les zones climatiques favorables au développement de la pourriture noble, le Botrytis cinerea, pour produire des vins liquoreux comme à Monbazillac ou Saussignac. D’autres arômes naissent alors : miel, fruits confits…

C’est donc un cépage polyvalent, expressif en version blanc sec ou moelleux, doué pour jouer solo ou de concert avec le sémillon.

 

Sauvignon blanc

 

Le doux sémillon

Arômes développés : miel, fruits secs grillés (amande, noisette), beurre frais, fleur d’acacia, figues, agrumes confits, cire d’abeille

En Dordogne, il s’épanouit sur les coteaux de Monbazillac et Saussignac pour y capter à l’automne les alternances de brumes matinales et de journées ensoleillés et se donner au Botrytis cinerea, champignon microscopique permettant une concentration naturelle des sucres du raisin. Après quelques récoltes en tries successives naissent les grands vins moelleux et liquoreux. En vieillissant, le sémillon développe des arômes de fruits secs, miel, mangue et abricot confit. Lorsque les conditions de culture et le climat sont favorables, il donne aussi de grands vins blancs secs, gras, ronds, complexes et aptes au vieillissement en barrique.

Grâce à ses qualités, le sémillon est complémentaire du sauvignon auquel il apporte de la rondeur en bouche.

 

Sémillon

 

La muscadelle, l’enfant du pays

Arômes développés : acacia, chèvrefeuille, fruits exotiques

Le terrain de prédilection de la muscadelle, c’est ici, dans le quart Sud-Ouest de la France. La muscadelle donne des vins très aromatiques, peu acides, ronds et puissants. Mis en musique avec sauvignon et sémillon pour la production de vins liquoreux, elle apporte une note discrète de muscat, des arômes d’acacia et de chèvrefeuille. Elle donne aussi de belles notes fruitées et florales aux Rosette et aux vins blancs secs de Bergerac.

 

Muscadelle

 

 

 

L’aromatique chenin blanc

Arômes développés : miel, pêche, coing, fruits confits, écorce d’orange, cannelle

Déjà Rabelais citait le chenin blanc dans Gargantua au XVIème siècle. Cépage emblématique de la Loire, le chenin a pris rang dans nos terroirs de Bergerac et Duras pour y jouer une partition mineure mais intéressante en assemblage : très aromatique, il donne des vins fruités avec un bouquet élégant ainsi qu’une acidité fine et délicate.

 

Chenin blanc

 

L’ugni blanc

Arômes développés : violette

Ce cépage originaire de Toscane en Italie arrive en France au Moyen-Âge. Il est aujourd’hui très populaire dans les terroirs du Sud de la France dont le Sud-Ouest. L’ugni-blanc participe aux vins symphoniques d’assemblage, apportant sa fameuse acidité, garantissant finesse, fraîcheur et apport complémentaire d’arômes.

 

Ugni blanc

 

Texte Marie-Laurence Prince

Photos Loïc Mazalrey / vin-vigne / Chris Ada

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr