Very Mag Trip en Périgord Agenais, le magazine 247% #lifestyle !
247, c'est le #feelgood magazine des amoureux du bien-vivre à la périgourdine....
Le mot du jour : #plaisir
  logo
logo  
#

Tourisme & Itinérance : Pourvu qu’elle soit douce

À pied, à vélo, en bateau… Faites le voyage à votre rythme, donnez-vous l’opportunité d’aller à la rencontre des habitants et faites rimer vacances avec conscience ! Au cœur des vignes de Bergerac et Duras, de nouvelles possibilités s’offrent à vous pour faire la route autrement et durablement.

Sur le chemin du tourisme durable

 

Entre les deux, le cœur a longtemps balancé. Le développement touristique d’un territoire est-il un Graal… ou une peste ? Joie d’accueillir, peur d’être envahi. Bonheur d’un paysage partagé, effroi d’une nature dégradée. Préhistoire, châteaux, gastronomie, vignobles et panoramas à couper le souffle ont fait de notre Périgord-Agenais une destination incontournable. Vous êtes ainsi chaque année plus de 2 millions à nous rendre visite.

Loin d’envisager un seul instant renier notre statut historique de terre d’accueil, la sagesse fut alors de s’engager sur un autre chemin, vertueux et conciliant celui du tourisme durable. L’itinérance douce – cheminer à pied, à vélo, en bateau, de manière multimodale – est sans doute la forme de tourisme la plus durable qui soit puisqu’elle permet d’aller à la rencontre de la population locale, au plus près de la nature, tout en maîtrisant son empreinte écologique.

Le saviez-vous ?

La Dordogne, c’est…

  • 9 000 km d’itinéraires de promenade et de randonnée
  • 200 km de Véloroute
  • 650 km de voies navigables

 

La Vallée de la Dordogne en douceur

 

Partir du Haut Pays, dans le Lot, et suivre la voie des gabarriers au fil de la Dordogne. S’imaginer prendre place entre deux barriques de Monbazillac chargées sur le port de Bergerac. Les abandonner à Libourne pour que par la mer, enfin, elles gagnent d’autres contrées.

Cet itinéraire mythique, il sera bientôt possible de le faire en combinant à sa guise vélo, marche ou bateau. Depuis 2017, des travaux importants d’aménagement d’une Véloroute Voie Verte, la V91, ont en effet été engagés pour permettre de relier Souillac à Libourne via la vallée de la Dordogne.

En bergeracois, pas moins de 35 km de Véloroute sont ainsi en cours de finalisation, de Mouleydier à Gardonne, en passant par Bergerac. Cette Véloroute V91 permettra également de relier d’autres aménagements cyclables : la Véloroute de la Corrèze (V87), et l’Eurovélo 3 (EV3), reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Si tous les chemins mènent à Rome, toutes les pistes cyclables mèneront donc bientôt à Bergerac !

Besoin d'un vélo ?

Contactez ces spécialistes de la location situés sur la nouvelle Véloroute !

Apolo Cycles
15 impasse des Grenouillets
24100 Bergerac
+33 5 53 57 72 08
www.apolo-cycles.com

Cycl’Hope Dordogne
6, boulevard Stalingrad
24150 Lalinde
+33 6 25 34 49 05
www.cyclhope-dordogne.fr

 

Faites escale au Quai Cyrano

La Véloroute V91 passera dès cet été par le port de Bergerac, juste au pied du Quai Cyrano, la nouvelle maison des vins et du tourisme de Bergerac. Situé dans l’ancien Cloître des Récollets, superbe édifice datant du XVIIe siècle, le nouveau vaisseau amiral du vignoble de Bergerac et Duras a ouvert mi-juillet 2019. Qu’y trouve-t-on ? Un espace d’accueil touristique comme un lieu de vie ouvert sur le port. Une boutique bar à vin et ses ateliers expérientiels donnant sur une terrasse à la vue imprenable sur la Dordogne. Et dès 2020, un espace original et ludique entièrement dédié à Cyrano de Bergerac, conçu par les scénographes de la Cité du Vin. Le Quai Cyrano, sera donc dès cet été une étape incontournable avant d’embarquer pour de folles aventures sur la Route des Vins de Bergerac et Duras.

Adresse

Quai Cyrano
Quai Salvette
24100 Bergerac
05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
contact@vins-bergeracduras.fr
Facebook

#météo
  10° Bergerac
Découvrir 
Recevez nos billets doux chaque semaine
La news 247
ça vous a plu ?
Partagez cet article
Ecrire un petit mot...
Commentaires

7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues

Suivez-nous sur
Instagram

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr