E-MAGAZINE   logo
logo  

Décider de composer sa cave n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on est un néophyte en la matière. Beaucoup de questions se bousculent dans la tête : combien de bouteilles dois-je acheter ? À quel rythme dois-je les renouveler ? Quel vignoble choisir ? Comment répartir entre les blancs, rosés ou rouges, secs, moelleux ou liquoreux ? Les millésimes sont-ils importants ? Où vais-je stocker tout ça ?... Pour ceux qui n’ont pas encore de la bouteille, quelques conseils ne seront pas de trop. À vos caves, prêts… partez !

Du sur-mesure

Lorsque l’on parle de vin, le mot « cave » évoque à la fois le contenant et le contenu. Le premier n’est pas forcément une évidence, surtout si l’on habite en appartement. Alors que dois-je faire, si je ne possède pas de cave en sous-sol pour ranger mes bouteilles ? Sans hésitation, l’alternative la meilleure est l’armoire tempérée, qui respecte à merveille l’épanouissement du vin, et qui peut s’intégrer facilement dans tout type d’habitat. Pour bien la choisir, il faut définir ses impératifs et ses critères : son usage (cave de vieillissement, cave pour le service ou cave polyvalente), sa capacité, ses dimensions, son type de porte et d’étagères, son esthétique, est-ce que je préfère une température constante ou plusieurs températures, etc.

 

 

Annoncer la couleur

Blancs, rouges, rosés… la composition de votre cave doit être le reflet de vos goûts et de vos envies. En visant la diversité, elle vous apportera de bonnes surprises et vous ne vous lasserez pas de boire toujours les mêmes bouteilles ! Pour une cave équilibrée, vous pouvez vous baser sur une proportion de 50% de vins rouges, 40% de blancs, 5% de rosés et 5% de « bulles », à moduler en fonction de vos habitudes de consommation. Pour affiner vos choix et votre sélection, une visite dans les domaines viticoles ou chez un caviste vous apportera le meilleur conseil !

 

En faire tout un plat

Vous avez vos préférences et c’est bien normal, mais n’oubliez pas que la vie est faite d’événements où le vin est souvent l’un des éléments festifs : repas en amoureux ou avec des amis, pique-niques, anniversaires, bref, autant d’occasions qui justifient une cave variée, où la typicité des vins s’accorde aux circonstances de dégustation… Votre cave doit également accompagner avec bonheur vos menus. Si vous cherchez des alliances réussies, vous trouverez de nombreux accords mets-vins en ligne.

(Rendez-vous sur www.vins-bergeracduras.fr).

Sous bonne garde

Comment gérer sa cave ? La meilleure règle est celle où vous vous sentirez à l’aise ! Vous pouvez établir un rangement par millésime, par couleur, par type, etc. Certains vins se gardent, d’autres pas. Les cépages, le millésime, la méthode de vinification, le terroir, sont autant de critères qui vont conditionner leur durée de vie. Par exemple un rosé est très souvent à boire rapidement alors qu’un blanc structuré peut se conserver plus longtemps, surtout après un séjour en fût de chêne. Un bon moyen pour s’y retrouver est de regarder la contre-étiquette où est généralement indiqué le temps de garde.

Pour se souvenir de chaque vin, vous pouvez consigner sur un petit livret vos achats et vos dégustations, en n’hésitant pas à commenter chaque expérience. Il existe également de nombreuses applications sur smartphone pour vous aider dans cette entreprise (PLOC, Vivino, Twil parmi d’autres, à vous de sélectionner celle qui vous conviendra le mieux !). En conclusion, faites-vous plaisir en constituant votre cave ! Un budget raisonnable peut très bien suffire pour démarrer. Gardez toujours en tête cette jolie phrase de Georges Brassens : « Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage ».

 

Cave de vieillissement
Sert à stocker les vins de garde pour les amener à leur apogée.
Cave de service
Place les bouteilles à la bonne température de dégustation.
Cave polyvalente
Possède les deux fonctions (vieillissement et service).

Les petits conseils du caviste du Mag 247

• La position horizontale de la bouteille permet au bouchon
de rester en contact avec le liquide et de ne pas se rétracter.
• Le vin « respire », donc toute odeur parasite peut le polluer.
• La lumière est son pire ennemi, car elle en altère les arômes.
• La température de stockage dans votre cave doit être
comprise entre 10 et 14°C.
• Le taux d’humidité doit être compris entre 70 et 80 %
• Éviter les vibrations, elles peuvent abîmer vos bouteilles.
Donc, si vous optez pour une armoire à vins, soignez son
emplacement
• Pensez à assainir l’environnement de vos bouteilles
en nettoyant votre cave régulièrement, pour supprimer
la poussière.
• Nettoyer régulièrement le filtre de la cave à vins.

 

Texte Pierre Bléhaut

Photos DR

-->
7793
Likes
225
Followers
54
Pins
56
Vues
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. Plus d'infos sur www.mangerbouger.fr